Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
26 février 2022

Le silence des vaincues (Pat Barker)

La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d'une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d'Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d'entendre sa voix - et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire et la littérature.

J'ai beaucoup aimé par le passé, les réécritures du point de vue féminin. Aussi, quand j'ai appris que le silence des vaincues revisitait l'iliade d'Homère du point de vue de Briséis et des femmes troyennes, il me tardait de me plonger dans ce récit. 

Pat Barker offre ici un récit sombre et violent. La plume oscille entre la poésie et une violence crue, incisive et immersive. L'autrice décrit le camp grec où règnent violence, saleté et absurdité.

Briséis, une ancienne noble est offerte comme trophée à Achille. Par sa voie, on découvre le triste sort réservé aux femmes : leurs vies d'esclaves dans le camp, auprès d'hommes qui en ont fait leur choses. Briséis brisée narre le récit avec un détachement et un regard froid, malgré la haine et la colère qu'elle ressent. Ceci ne m'a pas permis de m'attacher à elle et a donné à ma lecture un aspect un peu apathique. 

Le récit est lent et prend son temps pour laisser place à la psychologie de ces nombreux personnages. Je n'ai pas compris le personnage d'Achile, ni les liens qui pouvait l'unir à Briséis. 

Cette lecture, non sans intéret, ne m'a pas totalement convaincu car je n'ai ressenti aucune émotion. Je n'ai pas vécu avec les personnages mais suis resté en surface de cette histoire pourtant bien ficelée... 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité