Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
17 février 2022

Mission Hygge (Caroline Franc)

« — Ça n’est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j’ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n’es plus la même...
— Je-ne-veux-pas-en-parler.
— Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé... Sache que j’ai pris une grande décision... »

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours...

Dans ce roman aux couleurs du Danemark, Caroline Franc raconte avec humour et tendresse le retour à la vie d’une jeune femme presque comme les autres.

 "Etre triste n'oblige pas à être malheureux"

Le challenge d'Alexandra d'"Alex bouquine en Prada" fait vriller ma PAL ! Et quelle chance !! Cela fait si longtemps que ce roman dort dans ma PAL !! 

Au début de l'histoire, je me suis fait violence car j'ai détesté le personnage principal : J'ai trouvée Chloé caricaturale, détestable, hautaine et vraiment désagréable. Je crois que j'ai aimé la détester ! Et l'auteure, telle une magicienne a réussit à la rendre attachante au fil des pages. L'évolution du personnage de Chloé est touchante... Et au final, je fini ce récit avec une petite larme à l'idée de la quitter !

Ce roman respire la bonne humeur ! Les messages sont tous aussi positifs les uns que les autres. Sa plus grande force réside, non pas dans son environnement et ses paysages (encore que!) mais bien dans la pléiade de personnages que nous avons le plaisir de rencontrer !

Je suis tombé sous le charme de la gentilesse et la bienveillance d'Inge, j'ai ri à george déployée grâce aux pépitees de Birgitt. L'histoire d'Hanna m'a émue au possible.  La gente masculine n'est pas en reste non plus ! J'ai découvert que les liens sont parfois bien plus fort que les circonstances ... 

Je me laisse volontier embarqué sous un plaid entourée de bougies et de boissons chaudes... 

"Jouir des bonheurs minuscules, ne jamais laissé une occasion de célébrerr le moindre évènement positif, arborer un sourire en béton armé lorsque la vie joue des tours, courir sous la pluie car si on attend qu'il fasse beau, on ira jamais courir ... [...] à vos bougies, prêts, partez ... "

 2021092512001497692

 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité