Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
16 octobre 2020

La vieille fille et le viking (Jennifer Joffre)

Que feriez-vous face à un Viking ?

C’est la question à laquelle est confrontée Mathilde, assistante en études nordiques à la faculté de Caen, lorsqu’une expérience tourne mal sous ses yeux. Elle fait le choix de sauver Faraldr, qui se retrouve alors projeté de 963… en 1866 !

Si Mathilde est ravie de cette occasion d’en apprendre plus sur l’époque de ce Viking, l’Empire français et son armée ne le voient pas du même œil. Aidés d’un chevaleresque militaire et d’une mécanicienne qui n’a pas la langue dans sa poche, ils s’engagent alors dans une folle équipée – et Odin seul sait jusqu’où celle-ci va les mener…

mon avis

Je tiens tout d'abord à remericier Jennifer Joffre pour m'avoir fait confiance en m'envoyant son roman. Quel beau livre ! La couverture est splendide. Le texte est aéré. C'est un vrai plaisir que d'avoir l'objet livre entre les mains. 

L'idée de base de l'histoire m'a tout de suite séduite : un viking qui saute dans le temps ! Il ne me fallait pas plus ! L'univers que nous offre Jennifer Joffre me rappelle les histoires de Jules Verne tant par l'époque, que par le style et la narration. 

Le style de l'auteure est très sympathique. Elle utilise un vocabulaire cohérant avec l'époque où se passe l'histoire. Bien que ce roman puisse être destiné à la jeunesse, l'auteur ne baisse pas le nivau dans ses expressions ou son écriture : et ça fait du bien !

Les personnages principaux (les autres aussi d'ailleurs) sont attachants, chacun à leur manière. Chacun à son histoire, son caractère ... Chacun réagit aux évènements à sa manière. Nous suivons vraiment une compagnie de personnages hauts en couleurs qui vont devenir amis. Les intéractions entre les uns et les autres sont intéressantes. Point fort de l'auteure : Jennifer nous propose ici deux portraits de femmes, bien différentes l'une de l'autre mais tout aussi forte.

J'ai beaucoup aimé l'idée du bateau volant. Jennifer Joffre nous dépeind une aventure qui emprunte à la piraterie et j'ai beaucoup aimé ça. 

Le seul point positif que je pourrais trouver à l'histoire est le manque d'information que l'on peut attendre sur l'énergie galvanique. On en parle mais nous avons peu d'information dessus. Il y a de fortes chances qu'on en apprennent plus dans les tomes suivant. 

En résumé, j'ai vécu une magnifique aventure avec quatres héros devenus mes amis. Je me suis plonger dans l'univers de l'auteurs avec plasirs. Ma lecture m'a vraiment rappellé les joies des découvertes littéraires que j'avais fait avec "le tour du monde en 8o jours" et "20000 lieux sous les mers"...  Un roman a faire lire au plus jeunes, sans aucunes hésitations.

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité