Couverture L'impératrice

 

Bavière, 1853. La princesse Élisabeth, dite Sissi, est catégorique : elle attendra de rencontrer le grand amour dont parlent les poètes, ou elle ne tombera jamais amoureuse. Ce n'est pas parce que Hélène, sa soeur aînée, suivant scrupuleusement les conseils de leur mère, s'apprête à épouser l'empereur d'Autriche François-Joseph que Sissi devra à son tour se plier à une existence soumise. Elle sait que la vie ne se résume pas aux réceptions et aux corsets. Si seulement on la laissait se faire sa propre expérience !Pendant ce temps, en Autriche, l'empereur se remet d'une tentative d'assassinat. Pour tâcher de préserver la paix, Franz remplit de nouveau ses devoirs politiques... et s'engage à courtiser la docile Hélène de Bavière lors des festivités liées à son prochain anniversaire. Quel meilleur moyen de fédérer l'empire qu'en annonçant le nom de la future impératrice ?Mais lorsque Sissi et Franz se rencontrent par hasard dans les jardins du palais, à l'écart des regards indiscrets et des critiques incessantes de la cour, leurs affinités ne font pas de doute. Et tandis que leurs conversations illicites prennent une nouvelle dimension, ils vont devoir choisir entre satisfaire les attentes de leur famille et défendre leurs plus intimes convictions...

Je tiens à remercier @jailu_editions pour l'envoi de ce roman qui me faisait très envie alors que je ne connaissais pas la série produite par Netflix. J'ai été bercée par les films de Sissi dont j'étais fan enfant.

J'ai retrouvé avec plaisir le charme de ceux ci mais avec une pointe de modernité due à la plume agréable de Gigi Griffis. C'est fluide, immersif et très addictif. Le rythme est haletant (sans doute à cause des chapitres assez courts). L'histoire reste romantique à souhait.

Notre héroïne est résolument moderne et bouscule les codes de son rang et de l'époque. Elle est éprise de liberté : on est loin des stéréotypes de la jeune fille sans voix qui sert de faire valoir ! Le plus du roman est cette ambivalence entre l'envie bouleversante de liberté des personnages et le poids de leur devoirs ! L'auteure a su retranscrire cela à merveille !

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue entre Franz, Sissi ou même Hélène. Cela rajoute de la densité à l'histoire et enrichis vraiment la psychologie des personnages. Cette alternance de point de vue fait de cette version de l'histoire un récit original qui m'a beaucoup plu. J'ai passé un excellent moment de lecture, regrettant presque qu'il n'y ait pas d'autre tomes …