Couverture La Trilogie Daevabad, tome 1 : La Cité de Laiton

Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses "coups", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.

Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.

Je tiens à remercier les éditions j'ai lu pour l'envoi de ce roman qui avait tout pour me plaire.

Le récit que propose S A Chakraborty est une histoire de fantasy orientale très originale. L'univers est très dense avec un vocabulaire spécifique qu'il faut s'approprier pour pouvoir entrer dans l'histoire. Un glossaire en fin de récit est un bon point même si ce dernier n'a pas été suffisant pour moi.

 Le récit alterne entre deux point de vue. L' histoire se met rapidement en place avec le premier et nous sommes rapidement dans l'action avec Nahri et Dara. Cependant, la partie avec Ali m'a ennuyé au possible et m'a totalement perdu dans la narration. L'alternance entre les deux points de vue à casser mon rythme de lecture... Il s'en est ressenti un sentiment de lassitude et m'a curiosité s'est émoussé au fil des pages : je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.

 J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre qui est qui au long des péripéties de nos protagonistes. Le vocabulaire utilisé fait tantôt référence à une tribut de djinn, tantôt référence à tous les djinn... Difficiles de savoir quand est utilisé une référence plutôt qu'une autre. Ça m'a réellement perdue !

 L'univers de la cité de laiton a pourtant quelques chose de magique avec ses paysages orientaux, son bestiaire atypique et original... Malheureusement cela n'a pas suffit à me tenir en haleine. Une grosse déception que ce roman dont j'attendais peut être un peu trop !