Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
1 novembre 2022

Noël à la charmante librairie (Jenny Colgan)

Carmen pose ses valises chez sa soeur Sofia en Ecosse pour passer Noël. Mais Carmen, qui vient de perdre son poste dans un grand magasin, n'est à vrai dire d'abord pas si enchantée à cette perspective de se retrouver chez sa soeur si parfaite, avec ses enfants parfaits et sa vie aisée parfaitement ordonnée.
Et, pour être franche, Sofia n'a pas très envie non plus de la voir. Mais c'est alors que Sofia attend un nouveau bébé ; et, entre leur mère qui veut à tout prix qu'elles s'entendent et un de ses clients qui a besoin d'aide pour redonner du peps à sa vieille librairie, Carmen décide de faire un effort. Elle se retrouve projetée dans les rouages de la vieille librairie de M. McCredie, au coeur des rues pittoresques de la ville historique d'Edimbourg.
Il faut bien dire que, si le magasin est poussiéreux et désorganisé, il est indéniablement plein de charme. Pourra-t-elle y insuffler une nouvelle vie à temps pour les achats de Noël ? Et l'auteur célèbre et charismatique, qui s'intéresse soudainement à la librairie, ne serait-il pas un peu charmé par elle ? L'esprit de Noël nous le dira...

Je remercie les éditions Prisma pour l'envoi de ce beau roman et Babelio pour l'organisation de masse critique. L'objet livre est superbe et me plait beaucoup comme à chaque fois avec cette maison d'édition.

Je dois avouer qu'au début de ma lecture je n'appréciait pas du tout le personnage principal, encore moins sa famille ! L'auteure a réussi un tour de force puisqu'au fil des pages, je me suis mise à apprécier notre héroïne mais aussi les enfants qui l'entourent. Je me suis finalement attaché à cette petite famille, comprenant au fil des chapitres les différentes incompréhensions et blessures des uns et des autres. Le personnage de Skylar m'a agacé jusqu'au bout avec son coté moralisateur omniprésent !

Les ficelles de l'histoire sont cousues de fil blanc. Jenny Colgan utilise toujours le même schéma narratif d'un roman à l'autre. Bien que ce soit répétitif, j'ai aimé lire ce roman comme une lecture réconfortante : un petit bonbon pleins de douceurs. Le style quand à lui est toujours aussi addictif et les chapitres s’enchaînent sans qu'on ne s'en rende compte. C'est addictif et dépaysant. En effet, le talent de Jenny Colgan opère encore avec ces belles descriptions de paysages et d'ambiances ! Ca sent bon l'esprit de noël !

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité