Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
12 septembre 2022

La ritournelle (Aurélie Valognes)

Couverture La Ritournelle

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

Je remercie encore les éditions Audolib pour l'envoie de cet ouvrage centré sur une histoire de famille pendant les fêtes de noël. Pas trop de saison, me direz vous ? Peu importe, il n'y a pas de saison pour un Aurélie Valogne ! J'aime particulièrement cette autrice pour sa plume drôle et touchante à la fois... Son humour me plaisait aussi beaucoup mais là, malheureusement ça ne l'a pas fait. Certes, il y a beaucoup d'humour mais un humour cynique qui ne m'a pas plus !

Certains le trouve délicieux moi je l'ai trouvé indigeste car il m'a fait perdre de vue la traditionnelle tendresse qui caractérisaient mes dernières lectures de l'autrice (Au petit bonheur la chance, né sous une bonne étoile...).

Du coté du narrateur, la voie est agréable. La lecture est assez rapide et donne un rythme haletant à l'histoire... On ressent ainsi le stress de notre héroïne pour la préparation de son réveillon. Je trouve que cette façon de raconter le roman est adéquate avec l'histoire mais il renforce aussi ce manque d'émotion qui a caractérisé mon écoute et qui participe grandement à ma déception : il s'agit de ma première déception avec cette autrice !

En bref, à recommandé à ceux qui aime l'humour noir et les sous entendus... Un peu moins à ceux qui recherche la tendresse et l'émotion que peu susciter l'autrice...

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité