Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
4 août 2022

Age tendre (Clémentine Beauvais)

Couverture Âge Tendre

La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses voeux. Malheureusement pour lui, ils n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.

2022061415033791685

Je remercie les éditions J'ai lu pour l'envoie de cet ouvrage qui m'a permis de découvrir la plume de Clémentine Beauvais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. J'ai eu un réel coup de cœur pour l'illustration de couverture qui m'a tout de suite happée tout comme le synopsis prometteur.
Un roman peut s'apprécier de plusieurs manières. Parfois, la plume vous séduit avec un je ne sais quoi qui vous fait voyager... Parfois, ce sont les personnages auquel vous vous attachez... D'autres fois l'histoire vous fascine !
Ici, l'autrice a rempli le contrat avec des personnages hauts en couleurs. Il y a tout d'abord le héros de l'histoire, attachant à souhait avec ses angoisses et ses failles qui en font un personnage émouvant et drôle à la fois. Puis l'équipe médicale, les patients, la famille de Valentin... Tout sonne juste et on s'attache facilement à ce petit monde qu'on aime explorer jour après jour... L'histoire et les thématiques abordées sont originales. La vieillesse, Alzheimer, le deuil... beaucoup de thématiques fortes que l'autrice exploite à merveille dans un récit qui montre combien on peut grandir et évoluer au contact des autres.
Malgré tout, je ressort de ma lecture avec un sentiment mitigé. Je suis charmée et touchée par l'histoire et ses personnages mais la forme du récit ne m'a pas convaincu. L'autrice a pris le partie de nous livrer son récit sous la forme d'un rapport de stage. Ceci donne un aspect assez froid à l'histoire : on peine parfois à mettre les émotions au premier plan. Les inserts qui expliquent comment le rapport doit être rédigé ont cassé mon rythme de lecture et me rappelaient sans cesse ce point que je n'ai pas apprécié. De plus, Clémentine Beauvais utilise un vocabulaire assez simple. Le style très jeunesse souffre parfois de répétitions qui m'ont dérangée.
Soit je ne suis pas le public cible de ce récit, soit je n'aime pas la plume de l'auteure. Pour le savoir, il faudrait que je lise d'autre roman de Clémentine Beauvais... En bref, une histoire sympathique livrée par une pléiade de personnages auxquels on s'attache rapidement mais un style et une forme de narration qui ne m'a pas convaincue !
Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité