Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
14 juin 2022

Tout le bleu du ciel (Melissa Da Costa)

Couverture Tout le bleu du ciel

"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."

Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Je tiens à remercier Eléonore pour sa patience à mon égard. Nous avions décidé de lire ce roman en lecture commune. Ma panne de lecture aura eu raison des délais que nous nous étions fixés... 

"Tout le bleu du ciel" fait parti de ces romans où le titre nous dévoile son importance au fil des pages, de l'histoire, pour qu'enfin on découvre comment il peut prendre tout son sens ! J'ai beaucoup aimé cela en plus de la délicatesse de l'autrice. Ce roman ne sombre jamais dans le larmoiement alors que les thématiques sont lourdes émotionnellements mais il illumine au contraire de vie et de joie ! 

Melissa Da Costa dépeind des personnages d'une justesse à tout épreuve : impossible de rester de marbre devant Emile et Joanne si touchant de réalisme et de douceur. Ce livre se savoure comme un bonbon rafraichissant et doux à la fois... 

La construction du roman est très intéressante. Au delà de l'histoire, nous découvrons dans une première partie, via des flash back, les félures d'Emile... On apprend à comprendre ce jeune homme et sa décision. Puis c'est au tour de Joanne en seconde partie de roman ou l'on découvre son enfance, sa jeunesse, son histoire d'amour avec ce fameux Léon... C'est très intelligent ! 

Je crois que le point fort de ce roman sont les personnages eux même que ce soit Myrtille, les personnages secondaires ou encore Pok, le chat. Ils sont tous important à leur manières puisqu'ils participent à la constructions de nos deux protagonistes. Emile et Joanne ne manque pas de profondeur ... J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Joanne, de sa vie de famille et de mère... 

Le voyage est dépaysant, les paysages sont décrit avec une poésie que j'ai rarement vue.... J'y ai reconnu certains paysages d'ailleur ! Ce roman donne envie de savourer chaque moment de la vie, comme un moment précieux qu'il faut chérir : plus qu'un voyage initiatique, l'autrice nous propose un voyage au coeur même des émotions humaines dans ce qu'elles ont de plus beau ! Un grand bravo à Mélissa Da Costa qui m'a offert pour la seconde fois un merveilleux moment de lecture... 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité