Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
11 avril 2022

Hommage au club Dorothée (Collectif)

Couverture Hommage au Club Dorothée : 30e anniversaire

Il y a 30 ans, le Club Dorothée est arrivé sur TF1, chaîne alors tout juste privatisée. L'émission d'AB Productions a apporté une nouvelle dynamique aux programmes jeunesse. Pendant une décennie, Dorothée et sa bande ont occupé des dizaines d'heures d'antenne par semaine sur le petit écran. Les dessins animés sont arrivés en masse, souvent du Japon, avec des séries dont on parle encore aujourd'hui (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson, Sailor Moon...). Puis est venue l'heure des sitcoms (Premiers Baisers, Hélène et les garçons) qui sont aussi devenues emblématiques de cette époque. Du succès aux polémiques, des programmes aux différentes personnes qui ont contribué à leur fabrication, plongez dans les coulisses de cette émission.

Je remercie encore les éditions Ynnis pour l'envoie de cet ouvrage centré sur le phénomène du PAF qu'a été le Club Dorothée.

Comme les précédents titres que j'ai pu lire dans cette collection « hommage », le travail de mise en page est sympathique : il propose toujours des doubles pages thématiques où les informations et les anecdotes se succèdent...

Ainsi, nous explorons l'historique d'AB production et du club Dorothée pour ensuite revisiter les séries japonaises, mais aussi occidentales ainsi que l'émission dans son ensemble.

Une première partie permet de revoir des images et de redécouvrir les séries japonaises cultes mais aussi les séries animées, plus discrètes, qui on bercées notre enfance. Une petite incursion dans les mangas qui ont fait la part belle mais aussi les difficultés du Club Dorothée. Chaque page nous donne des informations sur le dessin animé d'un point de vue commercial, artistique et culturel. Certaines analyses du succès ou non succès en France sont intéressantes mettant en cause parfois le doublage français qui manquait, à l'époque, de moyens humain comme financier.

La seconde partie s'attarde plus particulièrement sur les séries et dessins animés américains. Elle explique ensuite comment « AB production »s'est étoffé et à élargi son catalogue pour produire français.

Le travail éditorial souffre de quelques petites coquilles dispersées de ci, de là... Mais le fond, bien que parfois déjà connus, est fort intéressant. En résumé, un ouvrage bien sympathique et fort bien fait qui m'a permis de revivre, un moment les bons souvenirs de mon enfance. A conseiller à tous les fans mais aussi à ceux qui serait passé à coté de ce phénomène !



Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité