Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
17 mars 2022

Fables et légendes japonaises (Ippei Otsuka)

Couverture Fables et légendes japonaises: créatures fantastiques

Les esprits et autres monstres légendaires qui peuplent le pays du Soleil-Levant sont à l’origine de nombreux récits intemporels. Ces histoires, drôles ou tendres, nous transmettent des leçons de vertu.

Partez à la rencontre de ces créatures espiègles et débonnaires qui sillonnent l’archipel : tanuki, renards, kappa, géants, tengu et tant d’autres héros, qui croisent nos routes le temps d’une fable, ou d’une vie.

Je remercie encore les éditions Ynnis pour l'envoie de ce second opus des fables et légendes japonaises qui se concentre sur les créatures fantastiques. L'objet livre est à la hauteur du premier : toujours ces belles illustrations en pied de chapitre et cette couverture à rabat qui est splendide !

Ce recueil nous raconte sept fables et légendes nippone. Chacune d'elle se termine avec des explications sur les variantes des contes et les utilisations qu'en ont fait les artistes contemporains. C'est très intéressant et intelligent !

Tous ces contes sont à la fois drôles, tendres et d'une grande justesse. Le ton est contemporains et le vocabulaire accessibles à tous.

J'ai particulièrement aimé le conte de « Bunbuku et la théière dansante » ode à l'amitié et à la générosité ainsi que « la gratitude de la grue » qui valorise le bon cœur et la loyauté. Ce livre fait partie de ces recueil où il fait bon se perdre pour lire un conte par ci, une fable par là...

J'ai passé un agréable moment de lecture. Ce second tome est à la hauteur du premier, je pense même que je l'ai préféré... Une jolie série à lire et à relire ou bien encore à lire aux plus jeunes qui se régalerons d'entendre des contes originaux …

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité