Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
14 mars 2022

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Je tiens à remercier Audiolib pour l'envoi de ce petit bijoux. La lectrice de ce roman a une voie douce et elle prend le temps de la lecture en mettant l'accent sur tous les mots : on savoure chaque phrase en se délectant de la poésie, de la douceur et de la tendresse que met Valerie Perrin dans son texte. Une voie au service du récit en somme.

Valérie Perrin nous offre une narration qui oscille entre passé et présent pour nous raconter des petits morceaux de vies que ce soit des "habitants" du cimetière ou de Violette notre héroine. De sa naissance sous X, à sa rencontre avec son mari : Philippe Toussaint (pourquoi l'appeller ainsi ?...) Violette nous raconte sa vie par petit épisode : nous comprenons rapidement combien elle a pu souffrir et pourtant cette femme reste solaire et lumineuse. 

Le point le plus positif de ce roman reste ce personnage principal tout en délicatesse et en dévouement. Cette femme, bien que mélancolique sait jouir des petits plaisirs qu'offre la vie, consciente de part son métier du coté éphémère de celle-ci. Je me suis réellement attachée à Violette, l'admirant même parfois...

Véritable ode à la vie, ce roman est un petit bijoux d'émotions. 

Cependant, il est riche.. peut être trop. La multitude des personnages secondaires apporte un rythme un peu lent au récit qui souffre parfois de petites longueurs. Certains trouveront ces dernières agréables car c'est un livre où il fait bon prendre son temps... comme pour flanner dans les allées de ce cimetières charmant... D'autre trouveront le rythme trop lent et s'ennuyeront un peu... Je crois que je fais partie des premiers même si je n'ai pas toujours compris pourquoi l'autrice nous offrait certains détails qui me semblait inutile parfois. 

Je profite de ce petit post pour remercie Hermine pour les échanges sympathiques qu'elle m'offre à chaque petit mot laisser dans les envoies... 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité