Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
15 février 2022

Les voleurs de fumée, tome 3" : A feu et à sang

Couverture Les voleurs de fumée, tome 3 : À feu et à sang

La guerre s'étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l'approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu'il aime, infiltre le contingent des adolescents de l'armée brégantine.
De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va faire une découverte qui pourrait changer non seulement le cours du conflit, mais aussi l'histoire...

Je termine cette saga que j'ai découverte grâce aux éditions "J'ai lu" que je tiens tout particulièrement à remercier. Les échanges avec Chaïma sont fort sympathiques et c'est un réel plaisir à chaque mail.

Dans ce tome, nous reprenons l'histoire là où nous l'avions laissé : tous nos personnages sont séparés et la guerre fait rage ! Une guerre qui promet des surprises et beaucoup de violence au vu du caractère d'Aloysius et de sa descendance.

Le roman est séparé en deux parties bien distinctes. La première se concentre essentiellement sur les stratégies que les uns et les autres vont adoptés pour réussir à vaincre l'ennemie. Cette partie m'a paru assez longue à lire : le rythme est assez lent et l'auteure se concentre sur la psychologie de ses personnages. Nous en apprenons plus sur les uns et les autres. Nos héros ont bien évolué durant ces trois tomes... 

Pour moi, cette trilogie tient sa force dans ses personnages. Ils sont tous très différents et abordent cette guerre avec des points de vue qui le sont tout autant. Chacun combat pour son propre compte jusqu'à ce le destin les réunisse sous la même bannière pour survivre. 

Le système de magie et le monde des démons est aussi un point de réussite. C'est très original ! Ce tome promettait beaucoup de révélations : malheureusement, même si nous en apprenons plus sur les démons, la fin nous laisse sur notre faim. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Tash et Tourbillon. 

Là où la première partie souffre de longueurs, la seconde est un réel "page turner". L'entrée en guerre proprement dite offre une bataille finale à couper le souffle. Tout s'enchaine à une vitesse folle et les intentions des uns et des autres s'éclaircissent. Nos personnages ne sont pas épargnés. La folie de certains personnages est dévastatrice. J'ai regretté la violence gratuite de certains passages qui rend ce tome bien sombre ! En effet, il y a des passages très difficiles à lire aussi je ne conseillerais pas forcément cette lecture à tout le monde... 

La fin de la saga, bien qu'originale ne m'a pas convaincue. Elle est bien trop rapide à mon goût et donne une impression de "tout ça seulement pour ça !!". De plus, il me semble qu'elle souffre de quelques incohérences. A contrario, j'ai beaucoup aimé l'épilogue qui clos parfaitement l'attachement que nous avons pu ressentir pour les personnages tout au long de ce récit. 

Pour résumé, j'ai eu un énorme coup de cœur pour le premier tome de cette saga, coup de cœur confirmer par la lecture du second tome. Bien que j’aie passé un très bon moment de lecture, je suis un peu déçu de ce dernier tome. Cette saga reste une très belle découverte malgré la violence un peu trop gratuite et présente à mon goût... Les personnages sont justement travaillés et l'univers est bien construit... Une saga à découvrir de toute urgence pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait...

 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité