Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
28 janvier 2022

La toute petite reine (Agnes Ledig)

Couverture La toute petite reine

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.

J'ai découvert la plume d'Agnes Ledig via son titre "se le dire enfin"... Aussi, dès que j'ai vu "la toute petite reine" à la bilbiothèque, je n'ai pas pu résister à l'envie de retrouver la justesse des émotions que dégage l'écriture de cette auteure.

Ici nous suivons Capucine et Adrien, deux personnages bien cabossés par la vie, qui tentent de se reconstuirent. Leur rencontre lié au hasard va changer leur perspectives. La romance se fait tout en douceur. C'est juste, poétique et plein de délicatesse. Agnes Ledig nous livre les émotions de ses personnages avec une grande finesse ! 

Les personnages sont nombreux : Capucine et sa famille, Adrien, le couple de psy, un viel homme sur son banc. Il est parfois difficile de savoir de qui parle quel chapitre. Ce détail est du au choix narratif de l'auteure qui oscille entre une naration omnisciente à la troisième personne du singulier et une narations à la première personne... Ceci m'a dérangé à plusieurs reprises dans ma lecture. 

Une fois ce détail passé, je me suis laissé emporter par le style méditatif de l'auteure qui se concentre réellement sur les émotions et les ressentis de ses personnages. Ils sont tous attachants d'humanité. Leurs failles les rendent fort et c'est un réel tour de force de l'auteure. Agnes Ledig a le don de nous faire vivre chaque état d'âme de ses peronnages sans qu'on ne s'ennuie... 

Je me suis rapidement attaché à Adrien, Bloom et Capucine. Puis ce fut le tour du couple de psy, touchant de maturité, de sagesse et de fragilité. L'oncle de Capucine et la mère d'Adrien ne sont pas en reste... J'ai cependant eu plus de mal avec le grand père assis sur son banc car je n'ai pas saisi, tout de suite, le lien qu'il pouvait avoir avec toute cette histoire. Une fois ma lecture terminée, je comprend qu'il aurait manqué quelque chose au dénouement du récit sans sa présence... mais à la lecture cela m'a handicapée.

Je crois que ce titre est mon préféré de l'auteure pour le moment. La romance m'a réellement convaincue tout comme les différentes thématiques abordées. 

En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette parenthèse enchanteresse bien que le style narratif ne m'ait pas totalement convaincue. J'ai beaucoup aimé le fond, un peu moins la forme... 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité