Couverture Chroniques de Prydain, tome 1 : Le livre des trois

Au coeur du royaume de Prydain, un jeune garçon rêve d'aventures et de combats à l'épée. Chargé de veiller sur la truie Hen Wen, Taran est loin de se douter que l'animal possède de grands pouvoirs magiques et que l'abominable Roi Cornu est à sa recherche.

Lorsque la truie s'échappe de Caer Dallben, Taran se lance à sa poursuite et s'enfonce profondément dans les terres de Prydain. Aidé du seigneur Gwydion, d'une créature nommée Gurgi et de la plus singulière des jeunes filles, Taran doit affronter le Roi Arawn et le Fils du Chaudron, deux êtres maléfiques au service du Roi Cornu.

Le jeune garçon deviendra-t-il le héros qu'il a toujours voulu être ?

Cela fait des années que je me suis mis en tête de lire les romans qui sont à l'origine des grands classiques de Disney qui ont bercés mon enfance. Les chroniques de Prydain étaientt encore introuvable en français avant que les editions Anne Carère propose la traduction de toute la saga ! Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer, enfin dans cette grande aventure... 

L'écriture de Lloyd Alexander est un peu "old school" mais il faut reconnaitre que c'est normal vu l'age du roman. La plume rappelle celle de Tolkien et de ses acolytes. On retrouve vite les influences de ce dernier dans l'histoire ainsi que celles de la légende Arthurienne. 

L'auteur nous propose une belle aventure dans un monde médiéval assez sombre. Les méchants sont réellement effrayant et la compagnie n'est pas épargnée. La compagnie qui accompagne Taram est haute en couleur. J'ai beaucoup aimé Taram, notre jeune héros à l'esprit vif, plein de courage et enclun à partir à l'aventure tête baissée. J'ai été agassée par Eylonwy et sa niaiserie. J'ai été touchée en plein coeur par Gurky et l'humour tendre qu'il dégage. Sans compter le barde, courageux mais qui à tendance à enjoliver la vérité. Chacun est attachant et particulièrement humain : ils ont chacun leur défauts et leur qualités qui les rendent attachants. J'ai vraiment vibrer à leur contact et j'aurais aimé les rencontrer ! 

L'humour de l'auteur est touchante. Gurky apporte une touche d'humour assez enfantine mais délicate. La lyre anti mensonge crée des situations assez cocasses et nous permet de nous attacher au vieu barde. L'humour n'est jamais lourde, l'auteur offre une délicatesse presque poétique aux situations et aux dialogues. 

Les thématiques sont emprunte de justesses et de bons sentiments : ça fait du bien ! 

Certes, certains problèmes se résolvent un peu facilement mais il ne faut pas oublier que ce roman est destiné à un public jeune. Une belle découverte que ce premier tome classique dans sa structure mais originale dans son bestiaire. Il me tarde de lire la suite et de savoir ce qui attend nos héros...