Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
22 décembre 2021

Dragonland, tome 1 : le secret de la vallée des dragons (Johan Heliot)

À Idyllia, les humains voyagent à dos de dragon alors que les chevaux sont des mythes.

Dans ce monde médiéval fantastique, Artémus est le jeune écuyer de sire Kendrick, et Iselle la fille d'un marchand de dragons.

Leurs chemins se croisent le jour où sire Kendrick décide de remplacer son vieux palefroi, Oom, par une monture plus fringante.

Iselle, qui a hérité de sa mère du don de communication avec ces nobles animaux, capte la mélancolie du vieux dragon, désireux de terminer ses jours dans une contrée oubliée dont seuls les membres de son espèce ont connaissance.

C'est ainsi que commence un voyage drôle et épique qui va mener nos héros bien au-delà des terres d'Idyllia, jusqu'à la Vallée des Dragons, jusqu'à Dragonland, là où tout a commencé. Là où tout finira ?

Bien que je ne sois pas fan des illustrations de couvertures je me suis laissée tenter par le synopsis et le titre de ce petit jeunesse : des dragons et une cité mystérieuse : il ne me faut rien de plus. J'ai regretté qu'il n'y ait pas d'illustrations à l'intérieur du récit alors que chaque début de chapitre est très joli.

Le vocabulaire et les tournures de phrases sont simples et adaptées à un jeune public (autour de 8 ans) mais Johan Heliot ne prend pas pour autant son auditoire pour des imbéciles. Il utilise un vocabulaire parfois spécifique qui permettra d'enrichir les jeunes lecteurs. 

Les personnages sont courageux (du moins pour la plupart !) attachants et drôles. Une jeune fille au caractère bien trempée, un jeune écuyer qui ne manque pas de courage, un chevalier couard, deux dragons (un jeune et un vieux) et une licorne forment une compagnie bien étrange qui ne manque pas de créer des situations cocasses. Les dialogues sont bourrés d'humour et il est très facile de s'attacher à toute cette petite troupe.

J'ai beaucoup aimé que les animaux extraordinaires aient leur rôle dans l'histoire et non pas seulement une place d'animaux de compagnies : leurs émotions sont bien là et en font des personnages à part entière. J'ai trouvé ce petit détail vraiment très chouette. De plus, la présence d'un duo masculin/féminin et la diversité des personnages, permettront à chaque lecteur (plus ou moins jeune) de s'identifier aux héros...

L'humour bien qu'enfantin est hilarant au niveau des dialogues mais aussi dans les attitudes de Sire Kendrick. Le monde dans lequel se déroule l'histoire est bien construit et pensé dans les moindres détails : ça fait plaisir pour un jeunesse !

Cette aventure est grandiose : elle va vous faire voyager dans des contrées avec une diversité de paysage à couper le souffle, vous faire rencontrer dragons, licornes, pirates, magicien et petit peuple sans jamais vous perdre. 

La plume est addictive et fait de ce roman jeunesse un réel "page turner"

Un petit coup de cœur pour cette aventure qui m'a fait penser (dans une moindre mesure) à l'histoire sans fin de Michael Ende... A faire découvrir à tous les jeunes lecteurs friands d'aventures mais aussi à tous les adultes qui ne boudent pas les romans jeunesses !

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité