Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
20 décembre 2021

Quand tu auras enfin choisi ta vie (Pascale Legardinier)

 

Couverture Quand tu auras enfin choisi ta vie

Entre son job, son compagnon et ses amies, Valentina a la belle vie. Lorsqu'elle se voit confier une délicate mission d'expertise, c'est à regret qu'elle abandonne Rome et sa dolce vita pour débarquer dans une petite fabrique de pulls perdue en Écosse. La voilà plongée dans un tout autre monde, qu'elle découvre avec l'aide d'Aidan, l'homme authentique et sincère qui dirige l'entreprise et ne tarde pas à la troubler. Pour Valentina, l'heure des choix a sonné, et l'aventure sera tout sauf simple !Découvrez ce roman revisité et réinventé, avec une préface inédite qui vous entraînera dans les surprenantes coulisses de sa création.

Je tiens à remercier les éditions « J’ai Lu » pour l’envoi de ce roman ainsi que Chaima pour nos échanges sympathiques. J’ai découvert Gilles Legardinier, il y a plusieurs années et en voyant que sa femme se lançait, j’ai voulu découvrir ce que cela pouvait donner.

J’avoues que j’ai beaucoup aimé : la plume de Pascale Legardinier est légère, agréable et fluide. Elle donne un trait moderne à l’histoire et à son personnage principal : Valentina. Cette dernière est très attachante, bouleversante de simplicité : une femme moderne et fraiche comme on aimerait en rencontrer. Une amie de tous les instants. J’ai beaucoup aimé les liens amicaux qu’entretiennent les filles entre elles : c’est si réaliste.

La dolce Vita que vie Valentina à Rome est dépaysante et donne envie de se plonger dans la vie simple faite de bonnes recettes et de visites de marchés. Le roman offre un réel dépaysement : il nous fait vivre un moment à Rome puis nous fait découvrir l’Ecosse. Les descriptions sont immersives et ne donne pas dans les clichés mais apporte une note de réalisme et de charmes aux découvertes que nous faisons.

Ce roman respire la sincérité franche, la joie et l’émerveillement. La lande de l’Ecosse et le charme de Rome y sont certes pour quelques choses mais le charme des personnages opère lui aussi. On s’attache rapidement à tout ce petit monde et nous n’avons qu’un mot une fois le roman terminé : Déjà ! J’aurais aimé suivre encore les personnages, leur dire au revoir a été un vrai déchirement….

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman « fell good » qui fait du bien à l’humeur !

 

Publicité
Commentaires
M
Habituée aux romans de Gilles Legardinier, je suis également curieuse de lire Pascale. Les lieux de l'histoire me plaisent bien et les personnages ont l'air sympathiques.
Répondre
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité