Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
5 octobre 2021

Les MacCoy, tome 4 : la biche et le limier (Alexiane Thill)

Couverture Les Maccoy, tome 4 : La biche et le limier

 

Annabelle MacKenzie vit une existence protégée à Eilean Donan, le château de son Clan. Prunelle des yeux de ses parents, elle a été éduquée pour exceller dans tous les domaines qu'une future épouse de haut rang doit maîtriser. Et son fiancé est choisi : Darren Campbell, le fils d'Henry Campbell dont la main s'étend peu à peu sur toute l'Ecosse.
Mais Annabelle ignore que son Clan est allé trop loin dans sa soif de vengeance face aux MacCoy : les MacKenzie ont enlevé Xander, le fils de Phèdre et Caleb, et menacent de le livrer à Campbell...
Dyclan est le Limier du clan MacCoy. Spécialiste du pistage et des opérations discrètes, il est chargé par les parents acculés de capturer Annabelle, afin de disposer d'une monnaie d'échange pour récupérer leur bébé. Mais rien ne se passe comme prévu. Forcé de traverser les Highlands à pied avec sa prisonnière, Dyclan doit la conduire sur l'île d'Inchkeith avant qu'il ne soit trop tard. Cependant, quand la candeur d'Annabelle ravive les blessures de son passé, sa loyauté se retrouve ébranlée...

Je tiens à remercier les éditions Hugo poche de m’avoir permis de découvrir ce tome 4 de la saga « Les Maccoy ». Je n’ai pas lu les trois premiers tomes et malgré le résumé présent au début du roman, j’avoue avoir eu du mal à saisir tous les rebondissements de cette saga. Ceci aurait pu être handicapant pour ma lecture mais j’ai vite compris qu’Anabelle et Declan était ennemi et c’est bien là le cœur de l’histoire.

Le principe même de cette saga, à savoir la transposition de l’univers clanique à nos jours, peut paraitre assez déstabilisant au début… Cette thématique a rendu ma lecture très originale : j’ai beaucoup aimé l’idée !

Anabelle, le personnage féminin principal m’a paru un peu fade et résonne comme le cliché de la demoiselle en détresse qu’il faut sauver. Ceci étant dit, elle a été élevée par une mère très autoritaire et dans le seul but de tenir son rang : ceci explique peut-être cela ? Voire sa progression et son émancipation au fil des pages a été fort intéressant.  Declan, bien qu’entier est un personnage torturé auquel on s’attache lentement ...

Le récit se déroule en deux parties. La première où se déroule l’enlèvement d’Anabelle par Declan et leur périple à pied. Puis une seconde partie qui laisse la part belle à la romance. Une romance qui prend le temps de nous plonger dans la psychologie des personnages. Une romance qui prend le temps de se mettre en place. Ce fut le passage le plus agréable de ma lecture.

L’autrice, nous offre, à travers son histoire une réflexion sur les mariages arrangés et la place de la femme dans un univers très masculin mais aussi sur le poids d’une éducation autoritaire peut avoir. Des sujets moderne et toujours d’actualités…

Une romance bien sympathique, que j’aurais sûrement plus apprécier si j’avais lu les tomes précédents.

 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité