Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
4 octobre 2021

Compter les couleurs (Agnès Ledig)

Deux voix, deux visages, deux récits. Édouard, la cinquantaine, répond à Élise, une adolescente de dix-sept ans. Ils avaient pourtant le même âge quand ils se sont rencontrés, quand ils se sont aimés. Ils se retrouvent trente-trois ans plus tard, à travers leur journal intime.
Quel est cet amour si fort, si puissant qu’il peut renaître de la déchirure.

Je tiens à remercier les éditions « J’ai Lu » pour l’envoi de ce roman ainsi que Chaima pour nos échanges sympathiques. J’ai découvert Agnes Ledig grâce à son roman « se le dire enfin » qui raconte les retrouvailles entre ces deux personnages : Edouard et Elise. J’avais beaucoup aimé la poésie qui ressortait de la plume de l’autrice.

Nous rencontrons, dans ce tout petit récit, les deux protagonistes que nous retrouverons plus tard dans « se le dire enfin ». Agnès Ledig nous offre, ici, le récit de la jeunesse d’Elise et d’Edouard. Elle souligne à merveille les failles, les faiblesses mais aussi les forces de ses deux personnages auquel il est difficile de ne pas s’attacher. Ce livre agit comme une loupe à travers laquelle on pourrait relire l’histoire de « se le dire enfin » et y comprendre enfin, la force des sentiments qui lient Elise à Edouard.

L’autrice, nous donne un éclairage supplémentaire sur les émotions de ses deux personnages. Comment se sont-ils construits ? Comment se sont-ils rencontrés ?  Elle dépeint avec tendresse l’histoires de deux familles, l’histoire d’une amitié… Elle illustre les liens qui unissent une petite fille à sa grand-mère, les liens fraternels ou leurs absences avec brio et justesse.

Le roman joue avec nos émotions nous faisant passer un très bon moment. Cette lecture a l’odeur de la madeleine de Proust, un petit coté bonbon à déguster… C’est presque trop court… A lire que vous ayez ou non lu « Se le dire enfin ».

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité