Éparpillée par les marées de la guerre, la princesse Catherine conduit une bande de survivants dans le désert stérile du plateau du Nord. Avec des ennemis qui claquent sur leurs talons, ils sont poussés dans les tunnels étranges et mortels du monde des démons. Mais tandis que Tash ose aller plus loin, Catherine doit retourner à la surface pour affronter une nation dans la tourmente - et son amour croissant pour Ambroise. En fuyant la loi, Edyon et March se rapprochent alors même que leurs secrets menacent de les déchirer. Attaquée de toutes parts, la vérité devient la première victime. Mais comme leurs tromperies se multiplient, les mensonges des Voleurs de Fumée les sauveront-ils ou apporteront-ils le désastre ?

Je tiens à remercier les éditions « J’ai lu » pour l’envoie de ce second tome que j’attendais avec impatience. En effet, la fin du premier tome m’avait laissée sur ma faim : qu’allait il advenir de tous nos héros qui viennent à peine d’être réunis ?

Nous retrouvons donc, tous nos personnages là où nous les avions quittés : en pleine guerre contre les brigantins. Contraint de fuir la citadelle prise par l’ennemi, notre troupe de compagnons se retrouvent sur le plateau septentrional en plein cœur du domaine des démons.

Ce tome ouvre un nouvel opus où nous en apprendrons un peu plus sur les démons, leur mode de fonctionnement, de communication. Nous découvrons comment ils se reproduisent, leur habitat et bien plus encore… C’est fort intéressant et original !

Le récit avec une narration chorale nous permet d’explorer la psychologie de tous les personnages : certains évoluent, d’autre se révèle. Alors que je n’appréciais guère Edyon, je commence à m’attacher à ce personnage qui devient touchant avec le temps. J’aime toujours autant Catherine, femme forte, qui combat pour sa liberté et pour un monde plus juste. Sally Green ne se contente pas d’exploiter ses personnages principaux, elle laisse une place de choix aux personnages secondaires qui sont tour à tour drôle, émouvant, agaçant. Le lecteur passe par une ribambelle d’émotions.

Ce tome est un réel « page turner » la plume de l’autrice est toujours aussi fluide et addictive. Elle nous propose un récit haletant où différents peuples se font face. Le récit nous plonge au plein cœur d’intrigues politiques, de stratégies militaires : la guerre fait rage ! C’est épique à souhait.

Je trouve souvent les tome 2 des sagas, en dessous de leur prédécesseur. Je leur reproche un rythme parfois plus lent, une intrigue qui avance moins… Sally Green a réussi à nous offrir un tome 2 encore meilleur que son tome d’introduction ! Une totale réussite !

J’ai passé un très bon moment de lecture, presque trop court. En arrivant à la fin de ma lecture, j’en redemande presque ! L’attente pour le troisième tome va être longue…

coupdecoeur