Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
18 septembre 2021

Un amour fou (Catherine Hermary Vieille)

Couverture Un amour fou

En 1509, à trente ans, Jeanne de Castille, fille d'Isabelle la Catholique et de Ferdinand d'Aragon, héritière du plus grand empire du monde, est enfermée dans la sombre citadelle de Tordesillas : elle y restera plus de quarante-six ans au secret absolu. Veuve de Philippe le Beau, souverain des Flandres, elle l'a aimé d'un amour fou. Qu'a fait Jeanne pour mériter ce châtiment, pourquoi son fils Charles Quint la surveille-t-il si étroitement? Quel mystère plane sur le vieux château? En tant qu'historienne et romancière, Catherine Hermary-Vieille s'est penchée sur le terrible destin de cette reine d'Espagne que tout prédisposait au bonheur. Une multitude d'indices lui ont permis de donner une réponse à l'énigme de Tordesillas, un sens à cette existence de femme solitaire, amoureuse, abandonnée par son père, trompée par son mari et traie par son fils dans ce siècle raffiné et violent.

Je tiens à remercier Babelio pour cette nouvelle session de masse critique et les éditions Archipoche qui m'ont permis de renouer avec le roman historique, style que j'affectionne mais que j'avais largement délaissé ces derniers temps. L'objet livre aurait pu être sympathique si la couverture ne souffrait pas de cette abominable bandeau rouge ! Mais pourquoi, faire cela au lecteurs ?

Ce récit, nous plonge dans le début des années 1500 où nous rencontrons entre autre Christophe Collomb. L'autrice mèle l'histoire avec un grand H avec l'histoire d'une simple femme : Jeanne. On s'attache donc assez rapidement à cette adolescente qui deviens jeune femme. Il y a une réelle ambivalence dans le style entre l'Histoire faite de politique froide et austère et le récit de la vie quotidienne de Jeanne, femme amoureuse, blessée et maltraitée.

L'autrice ne nous épargne pas la violence de cette époque et propose une critique de la religion catholique et de la colonisation. Elle nous propose, ici, une vision du statue de la femme quelque peu cynique mais, ma foi, réaliste. Jeanne, femme amoureuse transie d'un mari qui multipliera les tromperies m'a quelque peu agacée. Elle a totalement oublié son statue politique au profit de son émoi amoureux à tel point qu'elle devient, au fil du temps, un simple pion sur l'échiquier européen. Elle sera tour à tour, manipulée par un mari a qui elle passera tout puis par son propre père pour mener une vie bien solitaire, en quête perpétuelle d'amour et de reconnaissance. Un destin bien tragique pour cette femme qui finira ensuite folle à cause de son enfermement. 

J'ai eu pas mal de difficulté à me plonger dans l'histoire malgré des descriptions sympathiques. Je n'ai pas du tout aimé la plume de l'autrice. Le style narratif ne m'a pas plu, rendant ma lecture ardue. J'ai enchainé les pages pour finir rapidement ec roman, qui pourtant traite de sujet intéressant et qui ne manque pas de sérieux dans le travail de recherches historiques. 

En résumé, un roman qui, pour moi ne l'a pas fait : la quatrième de couverture pourtant alléchante n'as pas tenu ses promesses. Je ne tenterai plus cette autrice dont le style ne me correspond pas...

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité