Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
10 septembre 2021

Déracinée (Naomi Novik)

Couverture Déracinée

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

 mon avis

Je tiens à remercier les éditions « J’ai Lu » pour l’envoi de ce roman ainsi que Romane pour nos échanges sympathiques. Je ne connaissais l’auteure que de nom, aussi je n’avais aucune attente particulière, si ce n’est celle de découvrir un nouvel univers. Maintenant, que cela est fait, il me tarde de découvrir « la fileuse d’argent » de cette auteure.

J’aime beaucoup le choix de couverture. J’aime ce bleu qui rappelle le froid dans lequel se situe l’histoire.

Naomi Novik donne vie, ici, à une contrée froide et austère mais qui n’est pas dénuée de charme. Elle nous offre une réécriture du conte de la Belle et la bête en y rajoutant une part de mystères et de magie encore plus grande que celle que je lui connaissais déjà.

Ses personnages sont intéressants et nuancés : ils ne sont ni tout blancs, ni tout noir mais ils sont justes. Ils sont intéressants et on s’attache aux uns et aux autres. J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux : Kassia brille d’honnêteté et de spontanéité alors que le dragon n’est pas dénué de charme. Plus les pages avancent, plus on a envie d’en savoir plus sur son histoire et ce qui l’a mené ici.

L’auteure a un don pour décrire les ambiances. J’en retiendrai deux : l’ambiance froide et austère de la tour qui devient peu à peu un foyer pour Kassia d’une part et l’ambiance effrayante et atypique de la grande foret tour à tour inquiétante et effroyable. Il en va de même pour le petit village de Dvernik auquel on s’attache dès les premières pages.

J’ai pris énormément de plaisir à parcourir les aventures de Kassia. Il y a pas mal de passage contemplatif mais j’aime cela, aussi ça n’a pas déranger ma lecture, bien au contraire. Au-delà de son apprentissage, nous la voyons évolué, tisser des liens et prendre en indépendance. C’est intéressant et plus on avance dans l’histoire plus on en apprend sur le dragon, sa mission et le bois. La trame de l’histoire est tellement bonne que je n’ai vu venir aucun changement de situation : chaque évènement du récit m’a étonnée.

Une très belle lecture que ce roman. Je frôle le coup de cœur. Je viens de rencontrer une auteure dont je retiendrai le nom. Il me tarde de découvrir son autre roman !

coupdecoeur

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité