Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
27 août 2021

Les possibles (Virginie Grimaldi)

les possibles

 

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

mon avis

Première rencontre avec un roman de Virginie Grimaldi pour moi. Je tiens à remercier les éditions Audiolib de m'avoir permis de faire cette découverte. 

Audrey Sourdive, la narratrice de ce roman a une voie très agréable. J'ai pris énormément de plaisir à l'écouter ! 

L'histoire est touchante tout comme le personnage principal. Je me suis particulièrement attaché à Juliane, femme moderne, fraiche, drole et sensible. Elle est contemporaine et cela m'a permis de m'identifier facilement à elle. Les personnages sont touchants que ce soit Julian mais aussi son père, son fils et son mari. On s'attache facilement à cette famille. La psychologie des personnages est bien travaillé. Les relations entre les personnages sont subtiles et les émotions sonnent juste.

Le style de Virginie grimaldi est très agréable : il y a de la poésie dans son humour. Les jeux de mots sont très drôles et j'ai beaucoup ri et souri ! Les situations sont parfois caucasses et ne manquent pas de piquants. J'ai été profondément touché par cette histoire et par le style de l'auteure. Je me plongerai volontier dans d'autre roman de Virginie Grimaldi. 

coupdecoeur

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité