Des milliers d'années avant les événements relatés dans "Le Seigneur des Anneaux", la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth lance une terrible malédiction, les contraignant à une vie errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.
Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre, lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.
Je tiens tout d'abord à remercier Audiolib pour le partage de cette lecture. Une première pour moi qu'une lecture audio. C'est très agréable bien que j'ai trouvé très difficile de m'immerger complètement dans cette lecture : la faute au style de Tolkien, construit, riche et parfois ardu à lire.
Thierry Janssen exelle dans l'exercice de narration : sa voix est très agréable, fluide et il prend le temps. Ceci permet de savourer les mots et la poésie du texte de Tolkien. Je n'hésiterai pas à retourner vers ce narrateur pour d'autres romans audio.
L'histoire bien qu'interessante, ne m'a pas permis de rester assez concentrée sur mon écoute. C'est riche et complexe, trop pour une simple lecture audio. J'aurais peut être plus savourer ce moment en compilant texte écrit et écoute... Je ré-essayerai une lecture à un autre moment. Pour moi, cela ne l'a pas fait...
En résumé : un narrateur parfait pour une histoire exellente... Cependant ce n'était ni le moment, ni la façon de lire qui me correspond...