Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
24 mai 2021

Se le dire enfin (Agnès Ledig)

Couverture Se le dire enfin

De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Edouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être.

mon avis

Je tiens à remercier les éditions « J’ai Lu » pour l’envoi de ce roman ainsi que Romane pour nos échanges sympathiques. Je ne connais l’auteure que de nom, aussi je n’avais aucune attente particulière, si ce n’est celle de découvrir une auteure.

Agnès Ledig a le don de raconter les autres… Ses personnages, monsieur ou madame tout le monde, sont décrits avec brio. Qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas : elle nous donne l’impression de pouvoir voire leur âme à travers leur histoire. Les personnages de ce récit sont attachants : Edouard est touchant, Suzann charismatique bien qu’un peu agaçante parfois, Gaelle et Gauvin sont émouvants.

L’auteure a réussit à faire vivre la belle forêt de Brocéliande, personnage à part entière de son récit. Il en est de même pour Platon, le chat : il est attachant et drôle… Sa vision des individus est intéressante. Sa présence apporte une dose d’humour, de tendresse et de nonchalance au récit. Récit dense en émotions…

Le roman joue avec les émotions de ses personnages. L’aspect développement personnel qu’Agnès a donné à ce roman aurait pu me déplaire mais c’est distillé avec intelligence : toujours au service de l’histoire.

La plume de l’auteure est poétique et tendre : Agnès Ledig manie les mots à la perfection pour donner de la justesse aux sentiments. Ce n’est pas trop larmoyant, ni trop fade mais juste ce qu’il faut…  

J’ai aimé les belles descriptions de Brocéliande, véritables odes à la nature tout en regrettant de ne pas en avoir eu plus. Agnès Ledig donne une place toute particulière à cette mythique foret.

Le récit est assez lent. Il prend parfois un aspect méditatif qui peut désarçonner au début. Pour autant, il est facile de glisser et de se laisser aller au détour des pages. Agnès Ledig prône un retour aux sources tout en mettant l’accent sur les petits bonheurs simples que le quotidien sait nous offrir, à condition qu’on y prête une attention toute particulière. Pour ce message optimiste et tellement vrai, ce roman vaut le détour. J’ai passé un agréable moment de lecture, une parenthèse enchantée dans ce monde trop mouvementé. Je pense que j’explorerai le travail de cette auteure dès que j’en aurai l’occasion.  

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité