Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
8 mai 2021

Mon midi, mon minuit (Anna Mc Partlin)

Couverture Mon midi mon minuit

 

Si vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous !
1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main.
2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir.
3. Vous êtes déjà tombée amoureuse malgré vous.
4. Vous avez déjà eu l’impression d’être follement vivante, vous vous êtes aussi déjà sentie complètement idiote.
5. Vous n’avez encore jamais lu de livre capable de vous faire rire, pleurer et appeler votre meilleur(e) ami(e).

À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…

Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ? Après Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin nous offre de nouveau un roman à la fois caustique et profondément émouvant. Servi par un style plein d’esprit et un humour irrévérencieux, Mon midi, mon minuit est une ode à la vie.

mon avis

Je remercie tout d'abord Eleonore de "du soir en été" pour avoir tenté l'aventure d'une lecture commune avec moi : sans elle, j'aurais sûrement abandonné ma lecture.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure de ce roman. C'est la couverture et ces jolis oiseaux qui m'ont attiré. La thématique du roman m'a tout de suite intriguée. Je n'attendais rien de cette lecture si ce n'est une découverte et une thématique forte. 

Le choix narratif de l'auteur m'a un peu perturbée au début. Anne Mc Cartlin nous offre un roman qui s'attache à un groupe d'amis plus qu'à un personnage spécifiquement. Ce petit côté "roman chorale", qui permet de faire vivre plusieurs protagonistes, m'a bousculée dans ma lecture. 

La plume d'Anne est efficace et fluide, le récit se lit facilement sans prise de tête. J'ai regretté la vulgarité du récit : le langage est très familier... Trop pour moi ! Les personnages passent leur vie à fumer, à boire et à coucher ensemble. La platitude de la vie des personnages m'a choquée : l'auteure présente un mode de vie si éloigné du miens que je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages. 

Les personnages ne m'ont pas touchée : au mieux je les ai détestés pour certains, les autres m'ont totalement laissé de marbre. C'est le cas de l'héroïne Emma et de son amie Anne. J'ai détesté Clo, dans le rôle de la meilleure amie, tant elle est superficielle, désagréable et imbue de sa personne : je l'ai détesté. Les deux seuls personnages intéressant à mes yeux sont Sean et Nigel. Le premier est prévisible et quelques fois mufle mais il évolue au fil de l'histoire. Le pauvre Nigel, lui est évacué du récit pour revenir comme un cheveu sur la soupe. 

Je regrette que la psychologie des personnages n'ait pas été plus fouillées. L'auteure semble vouloir aborder beaucoup de thèmes, certes intéressants, mais elle ne fait que nous offrir un survol. Rien n'est creusé. C'est dommage : ni le deuil, ni l'amitié, ni la maternité, ni l'engagement par la foi ne sont exploités à leurs juste valeurs !

Certains passages sont incohérents et n'apportent pas grand-chose à l'histoire (la scène du viol ? L'accident ? La grosses de Clo ? Le déménagement de Roger et Anne). La romance est prévisible, seule Emma semble ne rien voir venir ! Plusieurs passage (avec Clo notamment) sont révoltant : la vision de la femme moderne qu'offre l'auteur est dégradante au possible : "les femmes sont tous des chiennes et les hommes tous des glands" ... 

J'ai certes lu très vite ce roman, malheureusement pour de mauvaise raison : l'envie de rapidement en finir ! C'est dommage... Je ne retenterai plus cette auteure. 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité