Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
7 avril 2021

Les courants d'air (Nathalie Blanco)

Couverture Les courants d’air

Comment reconstruire sa vie, quand on est une quadragénaire fraichement divorcée, flanquée d’une sœur ainée loufoque, qui aime le whisky et Dominique de Villepin, d’un « Adokon » qui préfère dégommer des ennemis dans Call of Duty plutôt que de préparer son bac, de prétendants Tinder qui postillonnent des miettes de pizzas, d’une bande d’amis fêtards et déjantés, d’un chat rebelle autoritaire et bourré d’antipuces et d’un petit dernier qui se prend pour Chuck Norris ? Comment concilier son projet de ressembler à l’élégante Inès de La Frjessange avec sa passion pour la cancoillotte et le vin rouge ?

Entre crises de rire, tranches de vie, aventures hilarantes et accès de nostalgie, entre l’avenir à construire et le passé à archiver, il faudra beaucoup d’humour et d’amour à Nahéma pour réussir le grand saut vers une nouvelle vie…

mon avis

Avant toute chose, je tiens à remercier l’auteure pour l’envoi de son livre en service presse. La couverture est ce qui m’a attirée en premier lieu. Elle rend brillamment hommage au peps et à la joie de vivre que dégage ce récit.  

La narration sous forme de mails envoyés à différents destinataires m’a déstabilisé au début. Avec un peu d’entrainement, je m’y suis faite. Il faut livre ce roman comme un roman épistolaire moderne. C’est une riche idée et je me suis construit un jeu de mot avec le titre : me suis-je trompée ? Seule l’auteure pourrait me le dire, il faut que je le lui demande, tiens ! Bref, passons sur ce détail.

Le personnage principal, Nahéma, est touchante car tellement humaine : elle passe par tant d’émotions ! Chacun pourra y trouver un semblant de sa propre réalité et de son propre vécu. Nahéma pourrait être une madame tout le monde si elle n’avait pas ce caractère de feu et cette bonne humeur.

L’auteure nous livre ici un récit léger et frais… L’œuvre est pétillante comme son personnage principal. La plume est actuelle et bénéficie d’une fluidité de lecture forte agréable. L’humour est omniprésent parfois un peu trop décapant à mon goût. C’est parfois trop déjanté pour moi, trop cynique, le caustique de l’humour de l’auteur m’a fait lever les yeux au ciel (mais il s’agit ici de mon goût personnel !).

J’ai apprécié que l’auteure glisse des références culturelles à la vie du moment. J’ai regretté que certains personnages soient parfois aussi caricaturaux.

En résumé, si vous souhaiter une lecture pleine de peps et d'humour suivez les courants d'air de Nathalie Blanco !

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité