Couverture La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père.

À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

mon avis

On ne présente plus cette BD que nombreux de chroniqueurs ont ventée ou critiquée. L'illustration de la couverture m'a tout de suite séduite lorsque je l'ai vue à la bibliothèque. Les avis dythirambiques vu par ci et par là ont suffit à ce que cette BD arrive à la maison...

Je l'ai rapidement lue. Le récit est touchant, le charme des personnages flagrants. Les dessins et les illustrations sont d'une grande douceure. Les couleurs sont vives et servent à merveille l'histoire tendre et poétique. Je me suis attachée rapidement aux trois protagonites. Le monde de Pendorient est magique, féérique mais ne manque pas de danger. 

L'aventure de l'héroine nous permet d'explorer ses sentiments. Une jolie petite découverte que cette BD que je suivrai avec plaisir. C'est beau, merveilleux et traité avec justesse !