Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
12 mars 2021

Sacha et Tomcrouz, tome 1 : les vikings (Halard et Quignon)

Couverture Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les vikings

Sacha Bazarec vit seul avec sa mère, une antiquaire un peu excentrique.
Pour ses dix ans, il rêve d’un rat méga intelligent pour l’aider dans ses recherches scientifiques, mais à la place, il reçoit un chihuahua… C’est un chien et pourtant, il n’obéit à rien ! Il l’appelle Tomcrouz comme l’idole de sa maman.
Et même si Sacha le somme de ne pas mettre de boxon, il renverse tout sur son passage au point de se retrouver, un matin, couvert d’une gelée incandescente.
Depuis… un phénomène étrange se produit, et tous deux se retrouvent transportés dans des endroits bizarres, à travers le temps…

 

mon avis 

J'ai trouvé cette BD à la bibliothèque municipale et le nom m'a tout de suite interpellé. J'ai donc emprunté les deux premiers tomes de cette saga jeunesse que j'ai dévorée une fois arrivée à la maison. 

Sacha est un personnage très attachant et touchant. Tomcrouz est drôle et émouvant. Le duo fonctionne à merveille oscillant entre période de tendresse et d'humour décapant. 

Les illustrations sont réellement au service de cet humour omniprésent. Impossible de ne pas rire avec les idées farfelues des uns et des autres. Cette BD est une vrai fresque visuelle : l'histoire se déroule sous nos yeux. Toutes les planches ont leur importance. Il n'y a pas de bulles de dialogue partout ... mais le visuel parle de lui même. Un petit coup de coeur pour les planche spéciales qui donne des informations sur la période visitée ou sur un phénomène scientifique, un peu à la manière de croquis qu'aurais pu faire notre jeune héros. 

J'ai regrété que le récit ne nous donne pas les moyens de creuser la psychologie des personnages. Beaucoup de questions restent en suspend : où est passé le père de Sacha ? J'aurais aimé que l'histoire nous offre une mini enquète ou nous glisse quelques indices... Ceci donne l'impression d'un tome assez introductif. 

Si vous n'avez pas encore rencontrer Sacha et Tomcrouz, n'hésitez pas un instant, partez à l'aventure avec eux .... je vous promet un dépaysement et des rires en cascade. 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité