Né dans une famille de « manants », Martin n’a pas le droit d’avoir un faucon, privilège réservé au seigneur. Il décide d’enfermer son oiseau dans une cage qu’il dissimule dans une maison abandonnée. Mais, un soir, démasqué par le fauconnier, il se retrouve en
prison...
Centré sur la relation entre l’enfant et l’oiseau, le livre met en scène à la fois une question propre à la société médiévale celle du privilège de la chasse, et une question intemporelle : doit-on respecter une loi inique ?
J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour une masse critique spéciale découverte des éditions Jungle et de leur collection Pépites. Je tiens à remercier Babelio pour l’organisation de celle-ci et les éditions Jungle pour l’envoi de cette jolie BD.
L’objet livre est magnifique. L’illustration de couverture reflète la qualité que l’on retrouvera sur toutes les planches de l’histoires. Le titre est en surbrillance et donne un aspect « trésor » à ce livre qui en est un à lui tout seul. Un ruban pour marquer sa page termine la finition de cet objet livre qui est à mes yeux un très bon ambassadeur de la collection Pépites. Si cette collection continue sur cette lancé, elle va devenir un incontournable de notre bibliothèque !
L’histoire reprend le classique jeunesse du même titre de Jean Come Noguès que je n’ai toujours pas lu. La découverte de de récit sous cette forme a attisé ma curiosité et « le faucon déniché » se retrouve dans ma PAL !
Les graphismes de Dupré rendent un bel hommage à l’époque où se situe l’histoire. Les décors sont brillants de réalismes, tout comme les personnages et les planches animalières. L’histoire est bien découpée et les planches s’enchainent sans qu’on puisse lâcher cette petite merveille. C’est immersif, palpitant à tel point que la fin nous frustre…
Il est très facile de s’attacher à Martin et sa famille. Le personnage principal est touchant. Il ne manque pas de courage et de détermination. Il est bien attentionné mais ne laissera personne entravée sa belle amitié avec ce faucon déniché. Une très belle découverte pour entrer tout en douceur dans le monde médiéval et ses lois. A mettre dans toutes les jeunes mains.