Kiki rêve d’une vie normale : se faire des amies, s’habiller comme elle le veut, avoir l’insouciance de son âge… Mais la jeune fille n’est pas une adolescente comme les autres ?!
L’année de ses 13 ans arrive et, comme pour toutes les sorcières, sa nouvelle vie est sur le point de commencer. À la fois excitée et nerveuse à l’idée du grand départ, Kiki enfourche son balai et met le cap loin, loin vers la mer… Aux côtés des habitants hauts en couleur de Koriko, un long voyage d’apprentissage démarre pour Kiki ?!
Pour commencer, je tiens à remercier d’une part les édition Ynnis pour avoir accepté de me faire confiance, d’autre part Camille pour sa gentillesse.
L’objet livre est un vrai trésor ! Il est magnifique, le papier de couverture est doux et épais ; Les titres sont dorés ; et les rabats présentent une magnifique illustration qui reprend les silhouettages propres à l’univers de Kiki. On croirait avoir sous les yeux des marques pages ! A l’intérieur, les chapitres sont découpés par des petites silhouettes à l’effigie du célèbre balai de Kiki. Un très bel objet qui donne envie de se plonger dedans…
Ce roman est clairement un roman jeunesse. Les jeunes lecteurs vont se régaler à vivre les aventures de Kiki et de son chat. La plume d’Eiko Kadano est poétique. L’histoire est pleine de douceur et d’humour. C’est plein de bons sentiments mais l’auteur ne tombe pas dans la facilité !
L’héroïne est attachante à souhait. C’est une jeune fille sincère qui a un grand cœur et qui se pose les questions que toutes les fillettes de 13 ans se sont posées un jour. Son chat, Jiji est une boulle de bonne humeur. Le lien que les deux protagonistes partage montre une réelle amitié. Chacune des rencontres qu’ils vont faire va piocher dans nos émotions. Je trouve que la force de ce petit roman est là : l’auteur explore les émotions de ses personnages et livre ici un récit initiatique qui montre du doigt le racisme ou la ségrégation que peuvent vivre certain.
« Les hommes ordinaires ont une fâcheuse tendance à étiqueter comme méchant ce qu’ils ne comprennent pas. J’étais persuadée que tout ça, c’était du passé … »
Chacun des personnages secondaires est attachants. C’est une lecture vraiment fraiche qui fait du bien. La thématique de la sorcellerie est très simple et ne prends pas la forme que nous connaissons classiquement. Les sorcières sont là au service des non sorciers. C’est un partie pris intelligent et novateur.
Eiko Kadano nous offre ici, une belle allégorie du passage à l’âge adulte. J’ai passé un très bon moment de lecture et je suis curieuse de savoir si le second tome explore ce point ?