"Toutes les quêtes ont une fin."
Ana, l'apprentie de Merlin, se réveille après vingt-cinq années de sommeil. Une fois encore, le royaume a changé. Alors que les chevaliers de la Table Ronde partent pour une dernière quête, la division règne à Camaaloth. Les anciens compagnons sont devenus ennemis. Arthur est vieux, blessé. La seule manière de le guérir semble être la coupe du Graal, qui se trouve au coeur de Brocéliande. Mais son fils, Mordred, convoite la couronne. La magie suffira-t-elle à sauver une dernière fois le royaume?

mon avis

Cela devient une habitude avec cette saga : je suis heureuse de retrouver tous les personnages de la matière de Bretagne pour voir comment l’auteur va tisser sa dentelle autour de ces mythes chers à mon cœur. Nous retrouvons, ici les chevaliers de la table en ronde et le roi Arthur sur leur déclin. L’apparition de Mordred apporte de la jeunesse et de la fraicheur au récit qui ne perd pas en intensité.

La plume de Fabien Clavel est toujours aussi immersive. On ne peut pas s’ennuyer en suivant les aventures d’Ana qui résout les mystères les uns après les autres. Je n’ai rien vu venir même si des indices sont posés ça et là depuis le début. Il y a toujours autant d’action et d’humour. La fin est à la fois épique et tragique. Le combat final est à la hauteur du reste de la saga : à couper le souffle. L’épilogue clos l’histoire en poésie.  

L’auteur offre une réécriture de la légende arthurienne dans tout sa globalité : Erec et Enide, le chevalier à la charrette, le chevalier au lion, le conte du graal sans oublier Tristan et Iseult. Il a su redonner vie à tous ces personnages sans pour autant perdre son originalité ! Bien qu’à destination d’un public jeune, Fabien Clavel offre à son lectorat un récit riche et parfois complexe sans jamais perdre son lecteur.  

Un réel coup de cœur que cette saga jeunesse.