Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
14 novembre 2020

La faucheuse, tome 1 (Neal Shusterman)

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

mon avis

La thématique de ce roman ne m'inspirait pas beaucoup... mais les avis positifs qu'il suscitait m'ont convaincu lorsque je l'ai aperçu à la bibliothèque.

Je me suis attachée aux deux personnages principaux, très rapidement. Leurs caractères et leur bienveillance hors du commun m’ont convaincue. A tel point que je me suis demandé comment l’auteur allait les emmener vers ses desseins morbides. L’auteur a créé des personnages hauts en couleurs, que ce soit les personnages principaux mais aussi tous les personnages secondaires. On découvre les histoires des uns et des autres au fil des pages : certaines sont émouvante, d’autre banale mais aucune ne laisse de marbre.

La relation que tissent nos deux personnages avec leur tuteur est riche et dense. Tout comme la relation qu’ils entretiennent l’un envers l’autre. Certes l’amourette arrive sans aucune grande surprise mais elle ne prend pas une place majoritaire dans l’histoire contrairement aux autres dystopie young adultes que j’ai pu lire jusqu’ici.

Le point fort de ce roman est bel et bien la psychologie des personnages. J’ai aimé détester les méchants de l’histoires. Même si parfois, la pitié l’emportait sur la colère qu’ils suscitaient en moi.

Cette dystopie propose un questionnement intéressant et c’est là son originalité. J’ai passé un bon moment de lecture sans pouvoir lâcher le roman, tant la plume de l’auteur est addictive. Un coup de cœur que ce premier tome. Il me tarde de lire la suite pour connaitre le fin mot de cette histoire.  

 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité