Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
9 novembre 2020

Halfdan, volume 1 : La fuite (William Emmanuel)

« La pensée malicieuse la plus sournoise se cache le plus souvent chez le tyran en proie au pouvoir. »

Halfdan, jeune adolescent de treize ans, voit sa vie bouleversée. En tant que Descendant d'Arymir, la Prophétesse, morte il y a plus de cinq milles ans, il doit s'engager dans une quête extraordinaire pour triompher des forces du Mal. Il sera supporté par des humbles, de preux guerriers voués à la Lumière... Trois Elfes, un Chevalier et un Consacré ! Mais déjà, la route s'annonce longue. Ils doivent bientôt s'enfuir du Royaume des Hommes pour gagner éventuellement celui des Elfes, à l'extrémité du Continent d'Edalf.

À travers les états d'âme de Halfdan, ce livre, constitué de trois parties, se présente telle une fresque romanesque pleine de lumière. Une geste qui ravira les fans du Hobbit et du Seigneur des Anneux, car « La Volonté du Mal ruine souvent le Mal », comme l'écrivait Tolkien. Un peu à la manière des semi-hommes en fuite, ce roman, fruit de plus de huit ans de travail, se veut comme le possible successeur des grandes histoires épiques et des conflits que ces dernières ont engendré dans l'imaginaire des lecteurs. Qui donc vivra, verra !

mon avis

La couverture et le synopsis du roman ont eu raison de ma curiosité. L’auteur y fait référence au « Seigneur des anneaux » : il ne m’en fallait pas plus ! Je remercie William Emmanuel pour son envoi et sa confiance.

Nous sommes là dans un récit de fantasy moyenâgeuse bien classique : un (presque) orphelin élu, une compagnie d’ami qui suivent une quête, une prophétie, un mal qui grandit… Dois-je continuer ? William tire les ficelles de la fantasy classique et offre un monde cohérent. On sent que le fond de l’histoire est le fruit d’un long travail : les noms sont originaux, la carte bien que brouillonne est bien pensée. L’univers est là !

Les personnages manquaient de profondeur à mon goût. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux. Certaines scènes qui auraient pû être porteuse de grosse charge émotionnelle m’ont laissé totalement de marbre. J’ai eu du mal à aller au bout de l’histoire. Histoire pourtant bien présente !

L'auteur nous donne d'ailleurs des renseignements sur le passé de son univers. Malheureusement, ce passage coupe l'aventure. J'aurais préféré, pour le rythme du roman, que ces passages soient en prologue plûtot qu'entre des passages du récit. 

Un sentiment d’écriture brouillonne (beaucoup de répétitions, des fins de phrase qu’il manque, utilisation récurrente de certains mots de liaison) a gâché mon moment de lecture. L’auteur voulait certainement rappeler le conte dans son choix de narration mais les trop nombreuses répétitions et les erreurs d’éditions ont eu raison de mon enthousiasme.

En résumé là où le fond de l’histoire aurait pu me charmer, la forme ne m’a pas plu. Les références à Tolkien sont belles et bien là. La citation de Shakespeare montre bien la volonté de l’auteur d’offrir une œuvre épique. Mais malheureusement, pour moi, ça n’a pas suffi !

 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité