Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
13 septembre 2020

D'une plume à l'autre (Viviane et Judy)

Couverture D'une plume à l'autre

Mylène, la jeune héroïne de "Une plume sur l’épaule" est désormais adulte et mère d’un jeune garçon de 9 ans, Colin.

À son tour, Colin aime se réfugier dans le vieux chêne au fond du jardin. Comme sa mère, il a hérité d’un extraordinaire pouvoir, celui de communiquer avec les rapaces. L’arbre centenaire devient son lieu de rendez-vous avec un pygargue qui lui enseigne la beauté et la fragilité de la nature. Il ignore que Mylène et son frère Tristan ont un jour vécu la même aventure et l’ont oubliée comme le veut la prophétie des Anciens.
Mais la mémoire de Mylène est-elle vraiment effacée ?


N.B. : Cette histoire se déroule chronologiquement après « Une plume sur l’épaule », du même auteur. Pour autant, les deux livres peuvent se lire indépendamment et dans l’ordre qui vous plaira.

mon avis

Je tiens à remercier Viviane pour l'envoi de son livre. 

Les illustrations de Judy sont sublimes, que ce soit celle de la couverture ou celles qui jallonne l'intérieur du récit. Chaque chapitre commence par une abeille toute mignonette. Je tiens vraiment à mettre en valeur le travail de Judy.

L'idée à la base du récit est très originale. Malheureusement je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire. La narration n'est qu'au présent : ceci a rendu ma lecture assez ardue. L'auteure a sûrement pris ce parti pour rendre le texte plus simple pour le jeune public. Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi avoir incerrer par ci par là du vocabulaire si ardu. 

Le mystère qui tourne autour de la magie du livre et de la prophétie des anciens aurait pû être très interessant mais elle m'a paru trop brouillone pour être bien exploitée. 

L'histoire est une réelle fable écologique. L'auteure a cette volonté de passer un message et c'est positif. Malheureusement, ma lecture m'a donné l'impression de parcourir un livre documentaire sur les abeilles. J'ai une l'impression de parcourir un manuel d'écologie.

Cette lecture m'a semblé trop scolaire pour que l'histoire me happe. Ce livre est clairement destiné à un public très jeune. A noter tout de même que ce roman est plein de belles intentions.

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité