Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
31 août 2020

Sigurd (Federico Saggio)

Couverture Sigurd

Sigurd, dernier représentant d'une lignée issue de l'union d'Odin, roi des Ases, et d'une mortelle, est confié à la mort de ses parents à Mîme, le plus grand Artisan-Forgeron des Nibelungen.
Ce dernier est censé l'éduquer dans l’espoir qu’il puisse un jour accomplir la tâche qui lui est échue : tuer le dragon Fafnir, reprendre le trésor maudit au nom des Ases et enfin le protéger de sa vie.

Quant à Sigurd, ce sont d’autres ambitions, d’autres rêves qui l’animent.
Le Feu d’Odin coule dans ses veines, il veut vivre !

Quel dommage que les Dieux ne l’entendent pas de cette oreille… car il n’est pas de plaisir plus savoureux pour les Ases, que d’assister à la déchéance d’un mortel qui se débat avec les affres de la destinée.
Plus qu’une simple relecture du mythe éponyme, Sigurd est une réinterprétation très personnelle de la légende qui entoure l’or des Nibelungen et mène ultimement au Ragnarök.

Ce roman est l’aboutissement de près de deux ans de recherches menées par Federico Saggio à recouper les sources, faire des choix judicieux et pertinents pour conserver la cohérence du scénario et la substance des personnages en dépit des contradictions inhérentes à la nature d’un mythe de tradition orale aux itérations multiples... sans jamais en trahir l’essence.

mon avis

Je tiens à remercier Federico Saggio pour m'avoir fait confiance pour ce service presse. J'ai été très touchée par la poésie de la dédicace qui colle à la perfection à son roman. 

Quelle belle surprise en recevant le livre : la couverture est magnifique. J'ai tout de suite été séduite d'une part par la thématique abordée (la mythologie de Sigurd n'est pas tant exploité que cela !) et d'autre part par le style très addictif de l'auteur. Car outre l'attrait de la mythologie abordée, le plus de ce roman est bien le talent de conteur de Federico ! 

L'auteur a une plume immersive. L'écriture est tout à la fois poétique, ciselée, dynamique. Elle rend toute la violence inhérente aux mythes sans en faire trop. Cependant, ne vous y tromper pas, il ne s'agit pas d'une ballade de sante, nous sommes bien là avec une oeuvre de dark fantasy. Mr Saggio répete l'ascendance de son héros comme une formule qui nous rappelle la blessure de notre héros. Ca nous permet de ressentir le vide qui ronge Sigurd, mais cela m'a parfois géner dans ma lecture. 

Outre la violence du récit, qui m'a tordue les tripes, l'auteur utilise parfois des élipses narrative entre les chapitres qui m'ont parfois perdue. 

Ce récit initiatique a l'avantage de nous présenter un personnage abouti avec une psychologie fine et recherchée. J'ai pu découvrir, au fil des pages le mystère de l'histoire de Sigurd. Le récit m'a tenu en haleine... J'attendais avec impatience la rencontre avec le dragon malheureusement, pour cela, il faudra attendre le second tome. 

En conclurion, il s'agit bien là d'une oeuvre majestueuse avec un auteur conteur pour une dark fantasy, peut être un peu trop immersive pour moi et mes petits nerfs. Il est certain que Federico Saggio est un auteur à suivre !

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité