Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
3 juillet 2020

Briséïs, tome 1 : la citadelle intemporelle (Tiphaine Siovel)

Couverture Briséïs, tome 1 : La Citadelle intemporelle

Briséïs, studieuse élève d'une petite ville, a été sélectionnée par les dirigeants de la Citadelle, une forteresse ou de brillants élèves du monde entier sont pris en charge pour faire partie de la future élite mondiale. Littéralement téléportée là-bas en secret, elle y reçoit un enseignement de très haut niveau. Mais alertée par son camarade Benji, Briséïs se rend compte que la Citadelle manipule les consciences. Parvenant à trouver une faille dans le système, la jeune fille s'en échappe...

mon avis

C'est en voyant la magnifique illustration de ce roman que j'ai demandé à l'auteure de me l'envoyer en service presse. Elle a choisie de me faire confiance et je l'en remercie. 

L'objet livre est splendide. L'illustration m'a beaucoup plu et le touché a fini de me séduire. Je ne m'attendais pas à un livre physique aussi beau. Sa beauté a beaucoup joué sur mon envie de me plonger rapidement à la suite de Briséis. 

Il est difficile de parler de cette histoire sans trop en révéler. Je vais tout de même essayer.

L'histoire commence avec deux petits angelots qui se disputent. Un premier chapitre bourré d'humour qui m'a de suite séduite. Puis nous suivons notre personne principale Briséis. L'auteure va, dans ses premiers chapitres, réussir à nous faire aimer notre héroine et sa famille. Tiphaine Siovel a un réel don pour nous décrire ses personnages et leurs histoires personnelles. J'ai aimé la famille de Briséïs et ai ressentie tous ses sentiments. Le cadre est posé.  

C'est à partir de ce moment, que l'histoire prend un tournant et nous plonge dans l'imaginaire florissant de l'auteur. Le roman, est facilement découpable en deux partie bien distinctes. L'une qui nous montre l'apprentissage de Briéïs au sein de la Citadelle et l'autre qui font entrée notre héroine dans la résistance. 

Briséïs intégre la Citadelle, école destinée à l'élite du monde. 9 élèves par pays, sont sélectionnés, chaque mois pour apprendre les rudiments du pouvoir, mais aussi la richesse de l'histoire et du patrimoine mondiale. Les descriptions de la citadelle sont immersives. On se promène dans les couloirs avec Briséis qui semble accepter son rôle avec une résignation assez frustrante. Elle rencontre sa "classe" composée uniquement de garçons. Garçon que j'aurais aimé apprendre à connaitre. J'ai été très frustrée que Tiphaine Siovel n'ait pas plus appronfondie ces personnages avant la seconde partie du roman. Au début de ma lecture, je vivais vraiment mal ce point mais je comprends aujourd'hui que l'histoire, comme elle s'est déroulée jusqu'ici, nous révélera des points sur les uns et les autres dans les autres tomes. Cette première partie de roman, m'a tout de suite fait penser à l'histoire du sorcier à lunette (un système de maison, un sport autour duquel les élèves se mesures aux uns et aux autres ...) mais, heureusement elle s'en éloigne très rapidement ! Cette partie m'a transportée par certain aspects mais m'a aussi un peu perdu dans la complexité des matières enseignées.

Suite à une ellipse narrative (peut être que l'histoire aurait mérité une explication à cet endroit) Briséis se retrouve dans la résistance. Au début nous ne compenons pas trop pourquoi, ni comment. Briséïs rencontre ses compagnons qui vont partir à l'aventure pour lutter contre la Citadelle. Au début de ma lecture, j'ai revécu ma frustration de ne pas avoir d'information sur les personnages secondaires. J'en ai rapidement déduit que l'auteur n'accordait pas assez de travail à ses personnages secondaires. Je m'étais trompé et je ne l'ai compris qu'en continuant l'histoire. 

Briséïs et ses compagnons vont trouver un escalier qui va les transporter dans un espace temps qui va nous en dire plus sur un des compagnons. On comprends alors que pour lutter contre la Citadelle, la compagnie va devoir explorer les espaces temps de chacun d'entre eux et nous en apprenons plus sur les uns et les autres. Je suppose que chaque tome va se concentrer sur un personnage de la compagnie. L'auteur a donc posé son univers qui reste encore bourré de questionnements. Certaines questions peuvent donner une impression brouillone mais je suis persuadée que l'auteur tisse sa toile, au fur et à mesure, pour nous donner un à un, la chlef des mystères de la Citadelle. 

Le roman se termine sur un épilogue qui revient sur deux des garçons de la classe de Briséïs. C'est à peine à ce moment là que je découvre alors que Tiphaine va sûrement appronfondir les personnages secondaires de la première partie du roman. L'auteur a réussit son pari : elle a gonfler les routes de mon imaginaire même si j'ai parfois été un peu perdue entre rèves, voyages temporels et mondes parallèles. L'histoire de Briséïs m'a embarquée, j'ai envie d'en savoir plus sur la Citadelle mais aussi sur l'histoire des uns et des autres. J'ai envie de suivre Briséïs et sa compagnie, les garçons de son dortoir et de percer à jour les mystères de la Citadelle et du monde du rêve. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'espère sincèrement que Tiphaine va aller au bout de sa saga en répondant aux questions de ses lecteurs qui mériteraient d'être plus nombreux.

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité