Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
12 juin 2020

Lia et Benoît (Souhila)

Lia habite à Carréville, là où tout est carré, même les gens. Un jour, son carré de soie est emporté par le vent, elle court après et se retrouve à Rondeville, là où tout est rond, même les gens. Elle ouvre de grands yeux lorsqu'elle voit Benoît, il est rond. C'est le coup de foudre, seulement ça ne plait pas à tout le monde car il est différent...

monavis

Je tiens à remercier Souhila, qui m'a fait confiance en me faisant parvenir son ouvrage. Ce petit album (encore que pas si petit que ça puisqu'il compte 44 pages) sent bon l'enfance. Ce sentiment de douceur qu'il dégage vient sûrement des illustrations d'Aurélie Varizat qui nous propose ici des dessins au crayons de couleurs. A moins que ce soit le choix de la police d'écriture ? Je ne saurait le dire, mais au final, peu importe : le résultat est là ! Il attire l'oeuil des enfants. 

La police d'écriture permet aux jeunes lecteurs de se plonger dans les aventures de nos deux héros, seul. Mais ne vous y trompez pas, il faudra les accompagner dans cette lecture. Souhila aborde ici des thèmes importants : la tolérance, la différence mais aussi le conflit familila, le pardon... Pas une mince affaire ! Mais c'est fait intelligemment ! 

Les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles et ça, c'est le point qui m'a le plus plus dans cet album... Les personnages sont intéressants, mis à la portée des enfants sans perdre leur profondeur. Rien n'est manichéens, ici, tout est en subtilité. Subtilité soulignée par les dessins et le choix éditorial. 

Je suis certaines, qu'en plus d'être un sympathique album, cet ouvrage va devenir un merveilleux outil de travail autour de la tolérance dans des projets d'animations en centre de loisirs !

Les contes de Souhila sont certainements à surveiller... 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité