Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
30 mai 2020

Heartless (Marissa Meyer)

Couverture Heartless

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

mon avis

C'est avec ce roman que je découvre la plume de Marissa Meyer, bien connue pour ses chroniques lunaires. Autant la thématique de sa saga ne m'attire pas, autant ce roman a retenu toute mon attention à la bibliothèque de mon village. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Catherine, future reine de coeur et sa relation avec le chat de Cheshire qui apporte la touche d'humour au roman. La plume de l'auteure est fluide et son écriture est agréable : ça se lit tout seul. Cependant, nous somme là dans une romance et le personnage masculin ne m'a pas convaincu ! Je n'ai pas du tout réussit à m'y attacher : il ne m'a pas fait réver du tout. L'histoire est plus que prévisible et cela à gaché ma lecture. 

L'univers d'Alice au pays des merveilles n'est pas un univers que j'affectionne. C'est peut être pour cela que ma lecture m'a ennuyée. Le roman n'a pas su me réconcillier avec le monde de Lewis Caroll. Et pourtant Marissa Meyer ajouter des petites description poétique ça et là... Mais ça n'a pas suffit. Le récit souffre d'un fatalisme trop présent pour moi. 

La romance au coeur du livre est prévisible et rend l'histoire assez fade : on s'attend à ce qui se prépare et on devine la fin dès le premier tiers du roman. 

En résumé, ma lecture n'a pas été agréable plus que ça. C'est une réelle déception pour moi, au vu des critiques élogieuses que je vois fleurir sur le net concernant cette auteure. 

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité