Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Son ambition?: combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.
Je ne connais Joseph Delanay que de nom pour sa série l'épouvanteur dont j'avais lu, à l'époque un ou deux tomes. J'avais souvenirs d'un style addictif avec un brin de noirceur... Juste assez pour m'éffrayer mais pas assez pour me rebuter. J'ai retrouvé cette jolie plume dès les premières lignes de ma lectures de ce premier tome.
L'auteur nous propose ici un univers riche où actions et rebondissements se succèdent. L'univers est sombre et effrayant mais Delaney ne tombe pas dans la facilité de l'horreur pour l'horreur. L'univers est tellement dense qu'il y a un vocabulaire spécifique qui rend la lecture quelque fois ardue. Ceci impose des Aller/Retour dans le glossaire. Ce point n'est pas négligeable en début de lecture mais il s'atténue lorsqu'on se familiarise avec l'univers. C'est je dirais, le seul bémol de ma lecture. Je n'ai pas adhérer aux explications sur l'aspect technique de la programmation des labres.
Les personnages sont intéressant et on s'attache très rapidement au personnage principal. Le lien entre Leif et son maitre est riche et il évolue au fil du roman pour atteindre son parxisme à la fin. Ceci promet une belle évolution dans les prochains tome qu'il me tarde de lire. L'auteur n'épargne pas son héros et tout ne tombe pas tout cru dans le bec de ce dernier et c'est justement ce qui fait le charme de cette histoire.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Il me tarde de lire la suite de la saga. Joseph Delanay nous livre, ici une dystopie originale qui sort des sentiers battus et ça fait du bien. A lire sans modération.