Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l'empire, une fillette est receuillie par le peuple des petits. Elle grandit dans la forêt maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en quête de ses origines.
En chemin, sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maitre Jilano Alhuin, qui la prend pour élève et l'initie au secret de sa guilde. Un apprentissage semé d'embuches, de rencontres et d'inimitiés...
" La vie est une question
La voix du marchombre est tout à la fois
La réponse du savant et cette du poète
Ellundril Chariakin"
J'ai retrouvé avec joie la plume de Pierre Bottero et y ai revu toute la poésie et l'intelligence de l'auteur. La lecture est fluide, la spychologie des personnages est aboutie.
J'ai retrouvé avec joie Ellana et ses questionnements. Je regrette parfois la facilité qu'elle a à se remettre des épreuves qu'elles endurent. Certaines morts de personnages mériteraient plus de substances ! Ceci est peut être dû au caractère jeunesse de cette lecture. Ma lecture fût pleine de rebondissements, je suis passée du rire aux larmes avec Ellana. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de la première saga de Bottero. Il me tarde de lire le tome 3 pour revivre l'histoire du point de vue d'Ellana.
" Il n'y a pas d'homme plus libre que celui qui agit parce qu'il pense ses actes justes. Jilano"
"L'amour consiste à ouvrir des portes et des fenêtres, pas à batir des prisons. Jilano"