Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
27 juillet 2017

L'épée de Vérité : la première leçon du sorcier (Terry Goodkind)

Cette saga semblait faire l'unanimité en 2011 sur le net ... et pourant lorsque je m'étais plongé dans sa lecture la violence et l'inutilité de certains passages m'avaient fortement frainé. C'est d'ailleurs une des première fois où j'ai abandonné une lecture avant le fin d'un premier tome ! 

Tout d'abord, je m'insurge lorsque l'on compare Mr Goodkind à Tolkien : Ce monde n'a rien de très original, les personnages ne sont pas si dense qu'il n'y paraîtet les clichés du style se retrouvent un peu partout !! L'auteur use et abuse de pirouettes en tout genre à tel point que ça en devient frustrant ! le nom même du monde où l'histoire ce situe (monde du milieu) sonne la pâle copie ! Certains s'extasient devant le dilemme qui s'offre à Richard tant le pouvoir de son épée use et abuse de ses colères .. mais encore une fois du déjà vu ! Un certain anneau ne vous rappelle rien ?

Je ne suis certes, pas très objective concernant l'oeuvre de Tolkien.. mais j'ai franchement l'impression d'assister là à une très pâle copie !

Outre ce petit détail (car les romans qui ne brillent pas par leur originalité en fantasy sont légion il faut bien l'admettre), la violence malsaine de nombreux passages me dérange ! On le sait, ici, nous somme face à un méchant vraiment méchant, qui martyrise les enfants (il faudra que quelqu'un m'explique l'intérêt de ce détail qui n'apporte rien, soit dit en passant) … mais de la violence malsaine pour de la violence, je ne vois guère l'intérêt … d'autant quand cette violence effarante n'apporte strictement rien à l'intrigue ! On assiste ici à des passages d'une mièvrerie quasi affligeante (et pourtant ce n'est un secret pour personne, je suis très fleur bleue !) qui s'entremêle avec des passages malsains !

Autre chose, Terry Goodkind semble prendre un certain plaisir à vouloir que les secrets se gardent pour les révélés ensuite … sauf qu'ici aucun suspens et la chute tombe à plat … Pourquoi faire tant de tapage sur le secret de Kahlan par exemple.. J'ai trouvé toutes les révélations de ce qui semblaient de grands secrets d'une platitude inégalée : c'est si prévisible !

Cette saga fut donc une déception à première lecture … et l'est encore plus maintenant que j'ai ré-essayé. Je suis réellement étonnée que cette saga ne fasse pas plus débat sur son originalité et sa violence ! J'ai l'impression d'être devant une saga « coup marketing » plus que d'une réel oeuvre…Goodkind n'est pas, à mes yeux du moins, ce qu'on pourrait définir comme un maître de la fantasy et encore moins le digne successeur de JRR Tolkien, comme certains se plaisent à le dire !
Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité