Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
14 octobre 2016

Dons - Chronique des rivages de l'ouest (Ursula Le Guin)

Couverture Chronique des rivages de l'ouest, tome 1 : Dons

Je viens de refermer le roman et me trouve dans une impasse, je ne sais trop quoi penser de cet ouvrage, sur lequel pesait tant d'attente ! J'avais tant entendu parler d'Ursulla LE GUIN (notamment pour Terremer) comme d'un auteur à ne pas manquer, que j'ai été enchantée d'avoir été sélectionné par livraddict et les éditions Atalante, que je remercie au passage ! Alors essayons d' êtres la plus sincère possible… 

Tout d'abord, le livre en tant qu'objet est une réelle merveilles, un format idéal, un couverture soignée et douce au toucher et une mise en page magnifique, je découvre avec bonheur ces éditions que je ne connaissais pas … Une référence dans la littérature de l'imaginaire ! 
Un grand point positif, trouvé ici : cette littérature jeunesse, a le bon goût de ne pas prendre ces jeunes lecteurs pour des imbéciles et des illettrés. le style est intelligent, riche, entraînant .. Je n'en attendais pas moins de madame LE GUIN 

Nous entrons ici dans un nouvel univers de fantasy, très sommaire décrit pour le moment… Une traditionnelle carte se trouve en début d'ouvrage mais je ne m'y suis pas reportée du tout ! Elle m'a même parue un peu inutile pour etre sincère… car il faut bien l'admettre, on ne voyage pas beaucoup dans ce roman ! Pas de grand voyage au programme, ni de bataille mais un récit initiatique, somme toute assez traditionnel… Une seule chose, résume assez ce monde : une opposition entre les Basses Terres d'une part, et les Entre Terres et les Hautes terres d'autre part. Dans ces domaines, où une organisation triballe fait foi, vivent de puissants sorciers… Ces derniers détiennent un dons particuliers, hérité de leur lignage.. 

Ce tome, se concentre sur Orrec, fils de Canoc, qui a hérité du pouvoir de destruction.. de l'oeil, de la main, du souffle et de la volonté, il peut « défaire » tous et n'importe quoi.. Ce pouvoir le terrifie, d'autant qu'il ne réussit pas à le maîtrisé ! On parle ici d'oeil sauvage… C'est ainsi que notre héros décide de ne plus se servir de sa vue ! Nous sommes ici dans un style de narration à la première personnes des souvenirs d'Orrec qui nous raconte, sa tendre enfance, dans ses jeux avec son amie Gry et dans sa vie de famille … 

Ce qui m'a gêné le plus dans ce roman, c'est qu'au final.. il n'y a pas à proprement parlé d'histoire… Ursulla LE GUIN a distillé au compte goutte des histoires dans l'histoires … certains sont sans contestes pleins de saveurs, d'autres ne m'ont rien apporté.. mais Madame LE GUIN nous montre ici qu'elle est belle et bien une merveilleuse conteuse ! 

Dons reste un roman, assez réaliste finalement.. Il n'y a pas ici de grandes aventures, de grandes batailles, de grandes fresques, ni par ailleurs de bestioles imaginaire, d'elfe ou de dragons, non rien de tout ce qui fait une fantasy classique… et c'est ce qui m'a le plus manquée ! Peut on d'ailleurs réellement classé ce romans dans la fantasy ? En résume, je me suis un peu ennuyé dans ce premier tome.. Peut etre en sera t'il tout autre pour le second tome, qui m'attend ? Je reste tout de même satsifaite d'avoir enfin rencontrer Ursula LE GUIN qui mérite amplement sa très bonne réputation !

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité