Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
27 août 2016

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Annie Barrows, Mary Ann Schaffer)

Couverture Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal... "

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.

Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...

Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

monavisMa maigre expérience en matière de roman épistolaires se résume à la lecture scolaire imposée des Liaisons dangereuses qui, loin de m'avoir séduite m'a dégoûté de ce style que je n'ai jamais retenté. Cependant, quand Mr mari m'a offert ce livre pour la St Valentin, je me suis jeter dessus, la tête encore pleine de toutes les critiques positives, glanées ici et là sur la blogosphère.

La première partie du roman m'a paru difficile au début …plus à cause de la difficulté que j'ai rencontrer à placer les nombreux personnages les uns par rapport aux autres qu'a cause du style des auteurs que je définirais comme frais, fluide, empreinte d'humour et de tendresse. La seconde partie du roman est, elle, plus riche en action et m'a totalement séduite !
Le personnage de Julie m'a subjugué tant par son regard sur la guerre, l'occupation allemande et la littérature que par sa légèreté et ses différents questionnement sur la vie… Sa découverte du cercle littéraire au nom énigmatique m'a comblée…Quelle drôlerie que le quiproquo à l'origine de ce club de lecture !

Chaque habitants de l'île est attachant ! A tel point qu'on en regrette presque de ne pas pouvoir les rencontrer à notre tour ! Chacun d'entre eux porte une certaine fantaisie malgré les stigmates laissée par la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande. C'est ici d'ailleurs l'un des point fort de ce roman, me semble t'il. Les auteurs nous dépeignent ici une situation d'occupation loin de tous les clichés et des déjà vu ! Pourtant rien n'est oublié mais est au contraire dépeint avec un respect et une profondeur du au sujet : dénonciation et collaboration, horreur des camps de concentrations, situation des enfants envoyé à Londres, occupants allemande parfois plus humains que ce que « leur camp » laisse présupposer, famine, etc … le tout nous est servit sans abuser des codes larmoyant à l'excès ! Les auteurs ne cherchent pas ici à attendrir les lecteur par le biais des horreurs de la guerre mais dénonce plutôt la cruauté humaine en nous embarquant sur l'île…

J'ai lu avec un très grand plaisir cette ovni que je ne réussi pas à classer (historiques, sentimental, essais, … ?) mais qui va tout simplement être mon premier coup de cœur de l'année 2011 ! Une merveilleuse histoire d'amour et d'amitié ; une lecture tout simplement délicieuse qui m'a donné envie de me replonger dans les œuvres de Jane Austen. Je laisserais le dernier mots aux auteurs qui concluent merveilleusement leur livre ainsi : « Toute ma vie, j'ai cru que l'histoire se terminait quand le héros et l'héroïne annonçaient leur mariage. Et après tout , ce qui est bien pour Jane Austen devrait suffire à tout le monde. Mais c'est faux. L'histoire est sur le point de commencer et chaque jour sera un nouvel élément de l'intrigue… » 

coup de coeur

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité