Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
27 août 2016

La couleur de la haine (Malorie Blackman)

Entre chiens et loups, tome 2 : La couleur de la haine par Blackman

"La suite d'Entre chiens et loups. Sephy a 18 ans. Elle vient d'avoir un enfant, une fille. Un événement a priori normal... a priori seulement. Car si Sephy est une Prima (la classe dominante, noire), le père de l'enfant, Callum, est un Nihil : un Blanc. Ou plutôt était. Car il a été pendu pour terrorisme quelques mois avant la naissance. Alors que Sephy fait face à un futur des plus incertains, le frère de Callum, Jude, rumine sa vengeance. Rongé par l'amertume et la haine, il blâme Sephy pour la mort de son frère. Sa vie tourne alors autour d'une seule idée : se venger. Une obsession qui forcera Sephy, une fois de plus, à choisir son camp.

 

monavis

Ce titre est le deuxième tome de la saga de Malorie Blackman... Tome qui me semble plus abouti puisque les "facilités" utilisés par l'auteur ne sont plus qu'un vague souvenir dans ce tome ci...  Je trouve toujours la couverture moche : rien d'éttonant là dedans puisque cette dernière est sensiblement identique à la première.

Nous passons ici,essentiellement, entre le point de vue de Sephy, bien plus adulte et mature et Jude le frère de Callum. L'auteur éttoffe ses personnages en nous proposant aussi quelques chapitres du point de vu de la mère de Callum et Jude, qui se révelera d'une grande aide pour Sephy et de la soeur de Sephy. 

Une fois de plus, Malorie Blackman ne ménage pas ses lecteurs ...  On ressent vraiment se que les personnages ressentent... La lecture est même difficile parfois ... Cet opus est bien plus sombre et la violence des sentiments est quasi présente ... 

La première partie nous plonge dans le combat pour la vie de la petite Callie-Rose, fruit de l'amour défendu entre Callum et Sephy, une petite fille qui devra lutter toute sa vie pour trouver sa place entre les noirs et les blancs.. Nous assitons ici à la transformation de Sephy, qui quitte prématurément le monde de l'enfance pour faire une entrée accélérée dans le monde des adultes en tant que mère : et là, la Sephy agaçante a laissé sa place à une Sephy bien plus attachante par son courage, sa détermination et sa jujotte (qui lui manquait tant, de mon point de vue, dans le premier tome !). 

Il est difficile d'écrire une critique plus éttofée sans révéler les grands points fort de l'histoire. Jude se révèle plus humain qu'il le semble (même si ça ne va pas durer)... Le doute va planner quand à l'état d'esprit qu'avait Callum... L'auteur a réussi à me faire croire à une rédemption, à un désamour, à un état plus juste... Je n'en dirais pas plus ... 

Petite originalité du roman : des petites coupures de journeaux sont intercalés entre certains passages, ce qui nous plonge pleinement dans la société du roman. Par contre je n'ai pas résolu le mystère de l'auteur des petits poèmes sur les couleurs...

Un livre que je n'ai pas su lacher même si je me suis accrochée pour certains passages, réellement difficile à lire pour moi... Autant je conseillais le premier tome pour un public jeune, autant je ne conseillerais pas ce tome tant par les thèmes qu'il aborde que pour la violence des scènes. Je nuancerais mon propos en précisant qu'il ne s'agit pas de violence gratuite mais de scènes qui élargissent et servent réellement l'histoire. Impossible donc de rester de marbre face à tous ses personnages.

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité