Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliokinderine lit
27 avril 2016

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen (Susan Nielsen)

Le journal malgré lui de Henry K.Larsen par Nielsen

Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l'adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Les voici en tête à tête, dans cette ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire : même la mère de Henry, victime d'une grave dépression, est restée à Port Salish...
Bien qu'il déteste franchement l'idée d'écrire dans un journal, comme le lui a conseillé son thérapeute, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, le garçon finit par s'ouvrir, malgré lui... Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier et à reconstituer, entre gravité et humour, entre souvenirs terribles et lueurs d'espoir, les événements qui ont marqué sa vie pour toujours.

Un roman lumineux et inoubliable qui place le lecteur en empathie avec un héros bouleversant.

Ce livre a reçu le Governor General's Literary Avrard, le plus prestigieux prix canadien anglais pour les romans adolescents.

 

monavis

 

Ce roman jeunesse m'a été conseillé par ma bibliothècaire et c'est une chance !! Tout simplement parce que j'ai passé un bon moments de lecture que je n'aurais jamais eu si j'étais tombée, par hasard moi même sur ce livre ! Je trouve la couverture horrible et je n'aurais même pas lu le résumé éditeur : j'aurais donc raté quelque chose !!

Henry, anti-héros typique, nous raconte sous forme d'un journal ce qu'il vit dans son nouveau lycée. Je dois bien avouer qu'au début j'ai détester notre collégiens à fleur de peau : trop aggressif à mon gout ... Puis, petit à petit, on vit ses scéances avec son psy, son histoire nous apparait par petit bout... et nous vivons avec empathie ses joies (toujours innatendues) et ses souffrances profondes et difficiles. 

Il est difficile de donner un avis sur ce livre sans trop en dévoilé sur sons contenus... Je pense sincèrement que c'est un livre a mettre dans les mains de tous les adolescent, lycéens et collégiens. Les livres qui parlent de la souffrances scolaires de nos ados, de la cruauté des jeunes vis à vis de ceux qui sont différents, de la loi du silence qui en découle bien souvent sont assez rare ! Rien que pour cela, ce livre mérite lecture mais en plus, il est de bonne qualité ! Les personnages sont tous profonds : la famille d'Hernry en premier lieux, ses nouveaux voisins originaux, ses nouveaux amis de collèges totalement innatendu mais aussi les anciens personnages qu'on ne rencontre que dans les souvenirs de notre auteur malgré lui...

Par contre, j'ai eu un peu de mal au début à entrer dans le style d'écriture car ici, c'est Henry qui écrit son journal : un texte à la première personne, pleine d'ironie mais aussi écrit par un adolescent. Un langage donc pas souvent soutenu qui ressemble parfois au langage parlé... Je n'ai pas l'habitude de ce style d'écriture mais il faut bien l'avouer la densité de l'histoire à pallier à cette difficulté...

En résumé : une jolie découverte, voire un coup de coeur, pour cette histoire bien ficelée avec des personnages riches et intéressant qui aborde un thème, pas assez abordé à mon gout dans la littérature jeunesse. Un ouvrage qui peut avoir son importance pour aborder le sujet avec nos enfants afin de casser la loi du silence. Petit bémol, pour l'écriture trop adolescente pour moi (mais sûrement idéal pour le public viser) et une grosse déception pour la couverture qui ne rend pas assez hommage à cette petite pépite.

coup de coeur

Publicité
Commentaires
Bibliokinderine lit
Publicité
Bibliokinderine lit
Services presse
SimPlement.pro
Archives
Publicité